Liu Bei, empereur humaniste et soucieux du peuple

15 octobre 2013 02:17 Mis à jour: 29 octobre 2017 02:19

Liu Bei (161-223), dans l’histoire chinoise, est considéré comme un dirigeant plein d’humanité qui observe consciencieusement les enseignements du confucianisme et prend grand soin de son peuple.

Lointain descendant de la famille impériale des Han, Liu Bei a été élevé dans la pauvreté par sa mère, une veuve qui fabriquait et vendait des chaussures et des nattes de paille. Il a manifesté son ambition durant son enfance en faisant une analogie entre l’arbre sous lequel il était assis et le char impérial.

Devenu adulte, Liu Bei devint magistrat. Il jouissait alors d’une grande popularité pour sa compassion et l’attention qu’il portait au peuple. On raconte qu’un assassin envoyé par ses rivaux pour le tuer y renonça après avoir été touché par la gentillesse de Liu Bei envers autrui. L’assassin fit repentance et Liu Bei le libéra.

La campagne militaire de Liu Bei a été moins victorieuse aux premiers jours et il s’est trouvé en situation de demander protection auprès d’autres chefs de guerre. Il était bien apprécié de ses pairs et son potentiel a été reconnu par son principal ennemi, Cao Cao.

Un conseiller de renom a testé une fois le caractère de Liu Bei, lui suggérant, avant de le servir, d’offrir aux autres un cheval inquiétant. Liu Bei a rejeté le conseil égoïste. De cette façon, il a gagné la loyauté du conseiller qui l’aida plus tard à remporter de nombreuses batailles.

Quand la mère du conseiller fut prise en otage par Cao Cao, Liu Bei permit au conseiller de partir servir son rival pour qu’il puisse retrouver sa mère. Touché par cette confiance, le conseiller fut plus tard connu sous le nom de «conseiller silencieux» car il n’a jamais donné de conseil au rival de Liu Bei sa vie durant. Avant de partir, il recommanda aussi à Liu Bei le conseiller moins connu mais possiblement le plus capable et le plus intelligent de toutes les générations, Zhuge Liang. Zhuge Liang fut le cerveau de la victoire à la bataille des Falaises rouges et, plus tard, il aida Liu Bei à fonder le royaume Shu-Han.

L’attention de Liu Bei envers le peuple se remarque dans l’histoire Amener les civils à traverser le fleuve. À la nouvelle des nombreuses troupes de Cao Cao faisant marche sur sa ville, Liu Bei décida de la déserter et de faire retraite au sud. La plupart des civils ont pleuré pour le suivre plutôt que de servir sous l’autorité d’autres chefs de guerre. Liu Bei savait que les civils ralentiraient la retraite, surtout en traversant le fleuve, mais il n’a toutefois pas pu supporter de les abandonner. Il a perdu la majorité de ses troupes et ses épouses en essayant de faire traverser le fleuve à tous les civils.

Plus tard, Liu Bei a regroupé les hommes de son armée. Il a vaincu Cao Cao en faisant alliance avec Sun Quan des Wu de l’Est à la bataille des Falaises rouges. Par la suite, il fonda le royaume de Shu-Han.

Chinese traditional Culture

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.