Logo Epoch Times

Logement : 600 000 foyers pourraient ne plus toucher l’APL

top-article-image

Photo: : PHILIPPE HUGUEN/AFP via Getty Images

author-image
Partager un article

Durée de lecture: 2 Min.

Prévue pour le 1er janvier 2020, la réforme de l’APL est finalement décalée au 1er avril. Le mode de calcul va être modifié et ce sont plus de 600 000 foyers qui risquent de perdre l’allocation. 
Menée par le gouvernement, la nouvelle réforme des aides personnalisées au logement (APL) est prévue à partir du 1er avril. Depuis le 1er octobre 2017, 6,5 millions de bénéficiaires avaient déjà vu leur APL baisser de 5 euros chaque mois. Avec la nouvelle réforme ce sont 1,2 million de foyers qui devraient subir une baisse de leur APL et 600 000 pourraient ne plus y avoir droit. Toutefois, les étudiants qui ne perçoivent pas de revenus ne sont pas impliqués.
Le but est de réaliser 1,2 milliard d’euros d’économie pour l’État. Le ministère de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales veut désormais déployer une APL en temps réel.
En effet, le mode de calcul ne sera plus du tout le même. Au lieu de calculer les revenus perçus en 2018, les aides seront calculées sur la base des ressources à partir des 12 derniers mois glissants afin de s’adapter au mieux à la situation du foyer. De plus, les prestations seront revues tous les trois mois selon les variations des revenus. Les allocataires n’auront aucune démarche à effectuer. Le calcul sera effectué de manière automatique.
L’allocation de logement familial (ALF) et l’allocation de logement social (ALS) seront également modifiées.

En cliquant sur le bouton Suivant, vous acceptez que le contenu de twitter soit chargé.

« Cette réforme des APL ne va faire que des perdants »
Pour le sénateur LR Philippe Dallier, rapporteur du budget du logement, « cette réforme des APL ne va faire que des perdants. Les personnes qui ont une baisse de revenu peuvent déjà demander une revalorisation de leur allocation. En revanche, les jeunes actifs ne bénéficieront plus de cette allocation qui était une aide à leur installation. Cette réforme permet une économie budgétaire mais on ne peut pas dire qu’elle apporte de la justice sociale », a-t-il déclaré dans l’émission Bonjour Chez Vous sur Public Sénat.