Loire-Atlantique : deux loups volés à une dresseuse qui offre 1000€ de récompense pour les retrouver

Par Nathalie Dieul
24 avril 2020 19:09 Mis à jour: 24 avril 2020 19:09

Brux, 17 ans, et Thörk, 12 ans, ont disparu le 11 avril du parc clôturé de la dresseuse Sylvie Pujol, situé à Héric en Loire-Atlantique. Elle offre 1 000 euros de récompense à la personne qui lui permettra de les retrouver.

Ces deux loups, nés en captivité et élevés par Mme Pujol, faisaient partie de la meute de six animaux de la retraitée. Le plus vieux des deux est un loup blanc arctique et l’autre, un loup gris-blanc canadien Mackenzie.

Sylvie Pujol n’a pas cru tout de suite au scénario du vol. Elle a dû faire des vérifications avant de se rendre à l’évidence.

« Samedi 11 avril, je ne les voyais pas. Mais comme il faisait chaud, ils pouvaient être dans les ‘grottes’, au frais. Mais ça me tracassait. J’y suis donc allée dimanche matin pour les chercher », explique-t-elle à L’Éclaireur. Ne les trouvant toujours pas, elle a envisagé la possibilité d’un accident, la terre s’étant peut-être effondrée lorsque les loups se trouvaient dans des trous. Vérification faite, ce scénario a été écarté.

« On a fait tout le tour des clôtures en se disant malgré tout que s’ils s’étaient sauvés comme ça, tout le monde se serait sauvé. D’autre part, ils seraient revenus le soir, comme font les animaux quand ils vivent en meute », raconte celle qui a cherché partout. « On n’y croyait tellement pas, au vol, qu’on a continué à fouiller encore un moment. »

C’est finalement une autre hypothèse qui explique la disparition des loups : les voleurs seraient passés par la porte de secours, qui ne dispose pas de cadenas mais est généralement sécurisée grâce à son accès par « une cour où il y a un appartement avec une dame qui vit avec un chien ».

Seulement, en cette période de confinement, la dame est partie passer du temps avec sa famille, de même que la jeune fille qui habite un studio à l’entrée de la propriété, également avec un chien.

À la suite de cette constatation, la dresseuse a porté plainte à la gendarmerie de Nort-sur-Erdre (Loire-Atlantique), puis offert une récompense de 1 000 euros par l’intermédiaire de sa page Facebook à la personne qui lui permettra de retrouver ses loups.

« La récompense est pour celui qui me dira où sont mes loups, à condition que je les y retrouve effectivement », précise Sylvie Pujol, qui peut être jointe à l’adresse mail : aitawak@orange.fr

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.

EN CE MOMENT