Lorsque après une opération de la fente palatine, son bébé sourit, ce papa sait qu’il a dépassé les «temps les plus sombres»

Par Jocelyn Neo
5 octobre 2019 17:06 Mis à jour: 5 octobre 2019 17:06

Que ressentent les nouveaux parents qui découvrent que leur nouveau-né a une fente palatine ? Un père du Texas a donné un aperçu de ce qu’il a vécu, et bien qu’il admette que le parcours a été difficile sur le plan émotionnel, il se sent néanmoins profondément comblé.

C’était censé n’être que de la joie pour Matt Martin et son épouse, Sara, lorsqu’ils ont accueilli leurs jumeaux le 3 avril 2018. Mais ils se sont inquiétés quand ils ont vu leur deuxième fils, Cam, à la naissance.

Cam avait une fente labiale et palatine, ce qui signifie que sa gencive, sa lèvre supérieure et les os de sa mâchoire supérieure étaient fendus.

« Ces premiers jours ont été pleins d’émotions mitigées », a partagé Matt Martin avec Love What Matters. « Nous débordions d’amour pour ces deux-là qui venaient d’arriver dans notre famille, et avions peur de tout ce qu’on ne savait pas sur l’avenir de Cam. »

Après un séjour de quelques jours à l’unité de soins intensifs néonatals, Cam a rapidement reçu le feu vert pour rentrer chez lui, et le couple a ensuite pris rendez-vous avec un chirurgien plasticien pour lui faire reconstruire la bouche et les lèvres.

Le petit Cam a été équipé d’un embout buccal pour couvrir son palais et étirer la zone irrégulière, en prévision de la première de ses trois chirurgies.

« L’embout buccal comportait des petites boules qui étaient insérées dans les narines de Cam pour étirer la peau entre son nez et sa bouche », dit Matt Martin à la chaîne SWNS. « Nous devions y aller chaque semaine pour qu’ils l’ajustent. On détestait voir Cam souffrir et on se demandait si on faisait ce qu’il fallait. »

Le 25 juillet 2018, Cam a subi son opération. Quand l’opération fut terminée, il criait.

« Il était sous morphine et son visage était gonflé, meurtri et ensanglanté », a dit Matt Martin. « C’était comme si on nous avait rendu un autre bébé. »

En voyant le visage de Cam, ça a brisé le cœur du couple.

« Je détestais l’idée que quelque chose que nous avions choisi, l’opération, avait causé tant de souffrance à notre fils », a dit Matt.

Heureusement, Cam s’est vite rétabli et a souri avec un sourire adorable à ses parents touchés et soulagés – pour la toute première fois avec une lèvre supérieure complète.

« Je n’arrivais pas à y croire », se souvient Matt Martin. « Dans mes moments les plus sombres, j’ai cru ne jamais le voir sourire avec une lèvre supérieure intacte, mais le voilà qui me faisait un sourire radieux. »

Bien que les premiers mois qui ont suivi la naissance de Cam aient été difficiles, Matt Martin se sent béni.

« Avoir un bébé avec une fente labiale peut être difficile et c’est terrifiant d’aller vers l’inconnu, mais c’est vraiment très gratifiant », a-t-il écrit.

Et quel que soit l’état du bébé, un parent aimera son enfant.

« Vous tombez amoureux de votre bébé, et peu importe qu’il ait une fente palatine ou non », dit Matt Martin.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.