Lot-et-Garonne : un adolescent plonge dans une rivière froide pour aller au secours de son petit frère de 2 ans

Les deux enfants sont tombés dans la Baïse du côté du parc de la Garenne - Crédit : Google maps
Lorsque le petit garçon de deux ans a tenté de rattraper un jeu, il a trébuché et est tombé dans la Baïse, une rivière du sud de la France. Son grand frère, âgé de 16 ans, n’a pas hésité à plonger à son tour dans l’eau froide pour aller secourir le jeune enfant.
Les parents des deux garçons les accompagnaient, alors qu’ils jouaient du côté du magnifique parc royal de la Garenne à Nérac, dans le Lot-et-Garonne. Il était près de 18 heures, ce jeudi 18 avril 2019, lorsque le bambin est tombé à l’eau, aussitôt suivi par son grand frère.
Le geste altruiste de l’aîné a sauvé temporairement la vie du cadet. Cependant, la situation était critique : le rivage était trop haut pour sortir de l’eau froide et les garçons se débattaient. Le plus grand maintenait la tête de son frère hors de l’eau.
La famille a eu bien de la chance : trois sapeurs-pompiers de Nérac sont intervenus rapidement. L’un d’entre eux a plongé à son tour pour secourir les deux garçons.
« Le plus jeune était à bout de force », a expliqué le pompier au Républicain. « Je l’ai saisi pour soulager son grand frère. » Finalement, le secouriste a réussi à pousser les enfants, l’un après l’autre, hors de l’eau avant d’arriver à son tour à en sortir lui-même.
« Ils se débattaient. Il sont restés quinze bonnes minutes dans le fleuve. C’est l’adolescent qui a été courageux », a-t-il ajouté à Sud-Ouest, refusant d’être traité de héros. « Je n’ai fait que mon métier. »
Les deux frères, qui étaient en hypothermie, ont été ensuite transportés au centre hospitalier d’Agen par mesure de précaution.
Félicitations à ce grand frère bienveillant, prêt à risquer sa vie pour son cadet, ainsi qu’à ce pompier qui n’a peut-être fait que son travail, mais qui a sauvé deux vies !

Articles actuels de l’auteur









