À Pujols, vers Agen dans le Lot-et-Garonne, une plainte est déposée contre le Samu après la mort d’un homme : son fils met en cause le médecin qui n’a pas envoyé les secours comme prévu après son appel au 15.
Il y a quelques jours, un drame est survenu dans la ville de Pujols : José Dos Santos, un vieil homme atteint d’anémie mais ne présentant aucun signe avant-coureur, était en train de discuter avec son fils Paul avant d’aller se coucher. Cependant, après quelques minutes, il s’est soudainement senti très mal, rapporte RMC-BFMTV.
Constatant que son état se dégrade brutalement, Paul a décidé d’appeler les secours : « Je voyais qu’il était vachement encombré. J’ai appelé le 15, j’ai eu le médecin réanimateur, il m’a dit : mettez-le en position assise, vous lui donnez deux cachets de son traitement et je vous fais partir les secours. » Problème : après une très longue demi-heure, l’état de son père a continué d’empirer et aucun secours n’est arrivé.
Voyant son père inconscient, Paul a alors tenté de lui prodiguer les premiers secours, mais en vain. Son père meurt dans ses bras : « J’ai essayé de le réanimer mais mon papa était parti. J’étais tout seul, tout seul, et il n’y avait pas les pompiers », se remémore-t-il en sanglot.
Son père meurt dans ses bras d’un arrêt cardiaque, il porte plainte contre le SAMUhttps://t.co/nE3cvAEpCG
— RMC (@RMCinfo) February 16, 2021
Après quelques minutes, Paul arrive finalement à reparler au médecin du 15, avec l’aide des infirmières de son père alertées par la famille. Face à la triste situation, le médecin reconnaît sa faute : « Il m’a dit : ‘J’ai fait une bêtise…’ Je lui ai dit : ‘Mais en attendant, mon papa il n’est pas là, il n’est pas là' », a-t-il partagé en pleurs, « Il m’a juste promis : Je ferai attention la prochaine fois, pour pas que ça se renouvelle. »
Depuis, Paul Dos Santos a porté plainte contre ce médecin pour homicide involontaire et non-assistance à personne en danger. Mais surtout, il veut comprendre comment ça a pu arriver et que plus jamais cela n’arrive : « Bien sûr, j’ai porté plainte. Parce que moi maintenant, je n’ai plus rien, je n’ai plus de père. Mais ça servira peut-être de leçon pour pas que ça se reproduise. C’est malheureux en 2021 d’en arriver là », a-t-il déploré.
De son côté, le CHU d’Agen n’a toujours pas réagi à l’affaire. En attendant, dans les jours qui viennent, une autopsie doit être pratiquée à Bordeaux sur le corps du défunt.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.