L’UE accuse la Chine et la Russie de mener des «campagnes de désinformation» sur le Covid-19

Par Isabel van Brugen
12 juin 2020 15:05 Mis à jour: 13 juin 2020 17:09

Le 10 juin, l’Union européenne (UE) a accusé la Chine et la Russie de propager de fausses informations sur la pandémie du virus du PCC*.

Dans un rapport publié mercredi, Bruxelles a annoncé que des nations ont mené des campagnes de désinformation à l’intérieur de l’UE sur le Covid-19, la maladie causée par le virus du PCC (Parti communiste chinois), communément appelé le nouveau coronavirus.

« Des intervenants étrangers et certains pays tiers, en particulier la Russie et la Chine, se sont engagés dans des opérations d’influence ciblées et des campagnes de désinformation au sein de l’UE, dans son voisinage et dans le monde entier », a déclaré la Commission européenne dans une déclaration.

Les commentaires de la Commission européenne soulignent les préoccupations du bloc quant à la prévalence de nouvelles trompeuses sur le Covid-19 et aux tentatives des intervenants étrangers d’influencer l’Europe. C’est également la première fois que l’UE désigne publiquement Pékin comme source de désinformation.

« Cette coordination par les acteurs des pays tiers révèle l’intention d’utiliser des informations fausses ou trompeuses pour causer du tort », peut-on lire dans le nouveau document stratégique.

 

CORONAVIRUS : CE QUE VOUS DEVEZ SAVOIR

L’autorité exécutive du bloc a déclaré dans le rapport que les deux nations cherchaient simultanément à améliorer leur propre image et à « saper le débat démocratique » en menant des campagnes de désinformation sur le virus du PCC.

Le vice-président de la Commission européenne chargé des valeurs et de la transparence, Vĕra Jourová, a déclaré mercredi lors d’une conférence de presse à Bruxelles que la désinformation nuit à la fois à « la santé de nos démocraties » et à « la santé de nos citoyens ».

« Il serait trop dangereux de ne pas agir », a déclaré Mme Jourová. « Cela peut avoir un impact négatif sur l’économie et miner la réaction des autorités publiques et donc affaiblir les mesures sanitaires. »

« Je crois que si nous avons des preuves, nous ne devrions pas hésiter à dénoncer et à blâmer », a-t-elle poursuivi.

« Ce à quoi nous avons également assisté, c’est à une recrudescence des informations qui sapent nos démocraties et, de fait, notre réaction à la crise. Par exemple, l’affirmation selon laquelle il existe des laboratoires biologiques américains secrets dans les anciennes républiques soviétiques a été diffusée par des médias pro-Kremlin, ainsi que par des fonctionnaires et des médias d’État chinois. »

« Je crois fermement qu’une Union européenne géopolitiquement forte ne peut se développer que si nous nous affirmons », a ajouté Mme Jourová.

Elle a également exhorté les plateformes en ligne telles que Facebook, Twitter et Google à fournir des rapports mensuels sur leur combat contre la désinformation, dans un cadre plus large des mesures destinées à endiguer la diffusion de contenus trompeurs.

Le rapport indique qu’il y a eu une « infodémie sans précédent » qui s’est nourrie des « angoisses les plus fondamentales des populations », car la pandémie du virus du PCC a eu pour conséquence de confiner socialement un plus grand nombre de personnes, dont plusieurs se sont tournées vers les médias sociaux pour obtenir des informations.

« Étant donné la particularité du virus, les lacunes dans les connaissances disponibles se sont révélées constituer un terrain idéal pour la propagation de fausses informations ou de récits trompeurs », a déclaré la Commission.

* Epoch Times désigne le nouveau coronavirus, responsable de la maladie du covid-19, comme le « virus du PCC », car la dissimulation et la mauvaise gestion du Parti communiste chinois (PCC) ont permis au virus de se propager dans toute la Chine et de créer une pandémie mondiale.

Le saviez-vous ?

Epoch Times est un média indépendant, différent des autres organisations médiatiques. Nous ne sommes influencés par aucun gouvernement, entreprise ou parti politique. Notre objectif est d’apporter à nos lecteurs des informations factuelles et précises, en étant responsables envers notre lectorat. Nous n’avons d’autre intention que celle d’informer nos lecteurs et de les laisser se faire leur propre opinion, en utilisant comme ligne directrice les principes de vérité et de tradition.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.