L’UE « regrette profondément » la dernière annonce de l’Iran sur le nucléaire

Par Epochtimes.fr avec AFP
6 janvier 2020 14:30 Mis à jour: 6 janvier 2020 14:51

Le chef de la diplomatie européenne Josep Borrell a déclaré lundi « regretter profondément » la dernière annonce de l’Iran sur la levée de toute limite sur l’enrichissement d’uranium.

« La mise en œuvre complète de l’accord sur le nucléaire par tous est maintenant plus importante que jamais, pour la stabilité régionale et la sécurité mondiale », a-t-il aussi indiqué sur Twitter.

Il a également dit « travailler avec tous les participants sur la voie à suivre ».

Le haut représentant a souligné que l’UE s’appuierait sur le travail de l’Agence internationale pour l’énergie atomique (AIEA) pour évaluer les conséquences.

« Nous devons nous fier à (elle) et voir ce que dit l’Agence internationale pour l’énergie atomique à propos des faits sur le terrain », a expliqué Peter Stano, son porte-parole, lors d’un point presse quotidien.

Dimanche, Josep Borrell a lancé une invitation au ministre iranien des Affaires étrangères Mohammad Javad Zarif à venir à Bruxelles, exhortant une nouvelle fois à la « désescalade » des tensions au Moyen-Orient.

« Il y a une compréhension mutuelle que l’engagement devrait se poursuivre, mais c’est aux Iraniens de nous faire savoir comment ils veulent procéder », a dit Peter Stano.

Le porte-parole a également souligné qu’« il y avait beaucoup d’activité, beaucoup de coups de téléphone ».

Les ambassadeurs des pays de l’Otan vont par ailleurs réunir lundi après-midi pour discuter de la crise entre les Etats-Unis et l’Iran.

Le secrétaire général de l’alliance Jens Stoltenberg doit tenir un point presse vers 16H30 (15H30 GMT).

 

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.