L’UE salue le vote suisse sur la libre circulation

Par Epoch Times avec AFP
27 septembre 2020 21:15 Mis à jour: 27 septembre 2020 21:26

« Signal positif », « grand jour »: les présidents de la Commission européenne Ursula von der Leyen et du Conseil Charles Michel ont salué dimanche le rejet par les Suisses d’une limitation de l’immigration des ressortissants de l’Union européenne.

« Leur vote valide un des piliers centraux de notre relation : la liberté mutuelle de bouger, de vivre et de travailler en Suisse et dans l’Union européenne », a déclaré Ursula von der Leyen dans un message vidéo publié sur Twitter en anglais, français et allemand.

« Je salue ce résultat. J’y vois un signal positif pour continuer à consolider et approfondir notre relation », a-t-elle ajouté.

Quelque 1,4 million de citoyens de l’UE vivent en Suisse et 450.000 Suisses vivent dans l’Union européenne, a rappelé la présidente de l’exécutif européen, soulignant que 320.000 citoyens de l’Union franchissent la frontière chaque jour pour aller travailler en Suisse.

Elle a précisé qu’elle s’entretiendrait prochainement avec la présidente de la Confédération, Simonetta Sommaruga.

« Je m’attends maintenant à ce que le Conseil fédéral suisse fasse rapidement les pas pour signer et faire ratifier l’accord-cadre institutionnel que nous avons négocié en 2018 », a ajouté Ursula von der Leyen.

Simplifier les relations bilatérales

Depuis plusieurs années, l’UE souhaite conclure un accord-cadre institutionnel avec Berne pour simplifier les relations bilatérales. Cet accord est loin de faire l’unanimité en Suisse, à gauche comme à droite.

Charles Michel, le président du Conseil européen, institution représentant les Etats membres de l’UE, s’est également félicité du résultat du référendum.

« Aujourd’hui est un grand jour pour les relations entre l’Union européenne et la Suisse », a-t-il salué sur Twitter. « Les Suisses ont parlé et envoyé un message clair: nous avons un grand avenir devant nous », a-t-il estimé.

FOCUS SUR LA CHINE – La police collecte des échantillons de sang sans s’expliquer

Le saviez-vous ? 

Epoch Times est un média indépendant, différent des autres organisations médiatiques. Nous ne sommes influencés par aucun gouvernement, entreprise ou parti politique. Notre objectif est d’apporter à nos lecteurs des informations factuelles et précises, en étant responsables envers notre lectorat. Nous n’avons d’autre intention que celle d’informer nos lecteurs et de les laisser se faire leur propre opinion, en utilisant comme ligne directrice les principes de vérité et de tradition.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.