L’Ukraine dénonce la décision de lui retirer le prochain concours de l’Eurovision

Par Epoch Times avec AFP
17 juin 2022 18:27 Mis à jour: 18 juin 2022 18:33

L’Ukraine, qui a remporté cette année le concours de l’Eurovision, a dénoncé vendredi 17 juin la décision de lui retirer l’accueil de la prochaine édition pour des raisons de sécurité après l’invasion russe de son territoire.

« L’Ukraine n’est pas d’accord avec la nature de la décision prise par l’Union Européenne de Radio-Télévision » (UER), a déclaré dans un communiqué le ministre de la Culture Oleksandre Tkatchenko. « Nous réclamons des négociations supplémentaires sur l’accueil de l’Eurovision-2023 en Ukraine ».

« Nous exigerons de changer cette décision, car nous croyons que nous pourrons tenir tous les engagements que nous avons pris », a ajouté le ministre en assurant que son pays avait jusqu’à présent « rempli toutes les conditions » et « fourni des réponses et des garanties sur les normes de sécurité » en vue d’organiser la prochaine édition du concours.

Plus tôt dans la journée, l’UER a annoncé examiner la possibilité que la Grande-Bretagne, deuxième au classement, remplace l’Ukraine pour accueillir le prochain Eurovision.

Pas de « garanties de sécurité pour accueillir l’Eurovision » en Ukraine

« Dans les circonstances actuelles, les garanties de sécurité et opérationnelles nécessaires pour accueillir, organiser et produire l’Eurovision (…) ne peuvent pas être remplies » par l’Ukraine, a affirmé l’UER dans un communiqué.

La Russie a lancé son invasion de l’Ukraine fin février faisant des dizaines de milliers de morts et des destructions massives.

Environ 20% du territoire ukrainien sont actuellement occupés par l’armée russe et de nombreuses autres régions sont touchées presque quotidiennement par des frappes de missiles russes.

Le pays du groupe ou de l’artiste ayant remporté le concours Eurovision de la chanson doit normalement organiser la compétition de l’année suivante.

Le Kalush Orchestra d’Ukraine, dont la chanson « Stefania » mêle hip-hop et musique traditionnelle, a remporté le 15 mai le concours en Italie, devant le Royaume-Uni et l’Espagne.

***

Chers lecteurs,
Abonnez-vous à nos newsletters pour recevoir notre sélection d’articles sur l’actualité.
https://www.epochtimes.fr/newsletter

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.