L’Union soviétique a contrevenu aux règles de déversement nucléaire dans l’océan

Le sous-marin soviétique K-159 qui a été abandonné.
Photo: Fondation Bellona
„L’héritage nucléaire soviétique pourrait devenir une catastrophe mondiale.
– Struan Stevenson
Il y a quelques années, le gouvernement russe a confirmé que 2 sous-marins, 14 réacteurs nucléaires, 19 navires contenant des déchets radioactifs, environ 17 000 conteneurs renfermant des déchets radioactifs et environ 735 autres pièces de machines lourdes contaminées ont été jetés dans l’océan, selon un rapport. La majeure partie a été jetée dans la mer de Kara, que le Times a décrite comme la « plus grande décharge nucléaire connue au monde ».
Le sous-marin K-27, qui a été abandonné dans la mer de Kara en 1982 après qu’on eut tenté de stabiliser ses réacteurs pendant une décennie, est un cas particulièrement préoccupant. Décrit comme une « bombe nucléaire à retardement », le sous-marin pourrait provoquer une « réaction en chaîne incontrôlée », libérant des quantités massives de radiation et créant un Tchernobyl sous-marin. Des experts ont pressé le gouvernement russe de récupérer l’épave d’urgence.
Les experts disent que les navires et les sous-marins nucléaires finiront par se décomposer à un tel point que les déchets se libéreront. Thomas Nilsen, rédacteur en chef du Barents Observer, déclare : « Compte tenu de la radioactivité, on pourrait dire qu’un seul compartiment de réacteur avec du combustible nucléaire usé contient beaucoup plus de radioactivité que tous les milliers de conteneurs combinés », selon The Moscow Times.
„Décrit comme une « bombe nucléaire à retardement », le sous-marin pourrait provoquer une « réaction en chaîne incontrôlée », libérant des quantités massives de radiation et créant un Tchernobyl sous-marin.
Pour l’instant, les déchets radioactifs que les Soviétiques ont déversés restent fermement scellés dans leurs récipients, selon Nilsen. Cependant, il a prévenu que « tôt ou tard, la radiation s’échappera ».





