Le maire de Taïwan accueille Shen Yun «une grande manifestation artistique et culturelle»

Le maire de Taïwan accueille Shen Yun «une grande manifestation artistique et culturelle»

Les pagodes du Dragon et du Tigre dans le lieu pittoresque de l’étang de Lotus à Kaohsiung, à Taïwan, le 21 juin 2022 (Annie Gong/The Epoch Times)

4 juillet 2022

KAOHSIUNG, Taïwan – Le soir du 21 juin, la compagnie Shen Yun Performing Arts International a donné sa première représentation, cette année, au Jhih-De Hall du centre culturel de Kaohsiung.

Pour souhaiter à Shen Yun une tournée réussie, le maire de Kaohsiung, Chen Chi-mai, a envoyé un message de félicitations « Un grand succès à une manifestation artistique et culturelle. »

Le maire de Kaohsiung, Chen Chi-mai, a écrit son message de félicitations en calligraphie, souhaitant à Shen Yun « Un grand succès à une manifestation artistique et culturelle » le 21 juin 2022. (The Epoch Times)

Shen Yun met en valeur la culture traditionnelle chinoise d’avant le communiste. En deux heures seulement, le programme de Shen Yun retrace, par des danses et une musique magnifiques, les temps prospères de l’histoire chinoise.

« L’authenticité, la bienveillance et la tolérance peuvent purifier le cœur des gens »

Lin Tai-hua, un membre du Parlement législatif, qui assistait au spectacle de Shen Yun pour la deuxième fois, a dit : « Je pense que tout le monde peut voir les costumes très fins et détaillés de Shen Yun ainsi que son orchestre, combinant des instruments chinois et classiques occidentaux, pour présenter cinq mille ans de culture traditionnelle chinoise. »

Mme Lin a noté que « le programme présente les différents styles et caractéristiques de la vie des Chinois du Sud et du Nord, notamment ceux de l’ethnie Yi, des Mongols et de la vie dans les grandes plaines centrales de la Chine ».

« Bien sûr, le plus rare de tous et le plus précieux, c’est que le spectacle dépeint ‘Authenticité-Bienveillance-Tolérance’, les valeurs fondamentales du Falun Dafa », a-t-elle ajouté.

Lin Tai-hua,  membre du Parlement législatif, a assisté au spectacle de Shen Yun Performing Arts au Centre culturel de Kaohsiung, à Kaohsiung, Taïwan, le 21 juin 2022. (Cheng Shun-li/The Epoch Times)

Elle pense que suivre ces valeurs fondamentales purifiera le cœur des gens.

« Je crois que la sincérité, la gentillesse et la tolérance à l’égard de toutes les personnes et de toutes les choses purifieront le cœur des gens et élèveront la moralité humaine. C’est bénéfique à la relation entre les gens et entre les pays, et je crois que cela aiderait à réduire les catastrophes dans le monde », a-t-elle expliqué.

Pour réduire les catastrophes dans le monde, Mme Lin a souligné que nous devons commencer par changer le cœur des gens. « Je suis donc très reconnaissante à Shen Yun d’apporter un régal artistique très différent », a-t-elle confié.

Pour les nombreuses personnes qui ont peur de sortir de chez elles pendant l’épidémie, elle les a encouragées en disant : « Je pense que nous devrons aller vers une nouvelle vie à l’avenir malgré l’impact de l’épidémie. Alors, soyez tranquille et j’invite tout le monde à venir voir Shen Yun ensemble. »

« C’est très agréable à regarder, c’est vraiment merveilleux ! »

« C’est très agréable à regarder, c’est vraiment merveilleux ! Cette fois, c’est très différent des spectacles (que j’ai vus dans le passé), y compris les spectacles de danse et d’orchestre et tout le reste. Shen Yun incorpore beaucoup de projections numériques très dynamiques et qui interagissent ingénieusement avec les actions des interprètes sur scène. C’est vraiment merveilleux », a dit Mme Chen Hui-wen, conseillère municipale de Kaohsiung.

« Le spectacle apprend aux gens à être gentils et à avoir des pensées bienveillantes. Je pense que c’est l’humeur que Shen Yun veut transmettre », a-t-elle dit.

Chen Hui-wen, conseillère municipale de Kaohsiung, lors du spectacle Shen Yun Performing Arts au centre culturel de Kaohsiung, à Taïwan, le 21 juin 2022 (Cheng Shun-li/The Epoch Times)

« Après avoir regardé le spectacle, je me suis sentie très dynamique et très heureuse. »

Mme Chen a ajouté qu’en raison d’un emploi du temps chargé, « j’étais en fait très fatiguée et je voulais aller directement me coucher après une journée bien remplie mais, pendant toute la représentation, j’ai vraiment été agréablement surprise. Tout mon corps s’est senti revigoré et je n’avais pas du tout sommeil, pas même un petit peu !  J’ai regardé la scène du début à la fin ! »

« Voir Shen Yun me donne l’impression d’être un noble [membre de la famille impériale] »

Yang Kun-tso, directeur d’une entreprise de technologie de médecine régénérative, assistait à Shen Yun pour la première fois. Il a été totalement émerveillé et a dit : « Je pense que c’est très spécial et innovant. Toutes les danses et le contenu du spectacle sont très différents des autres spectacles que j’ai vus. »

M. Yang a dit que dans les temps anciens, Shen Yun aurait probablement été un spectacle pour la famille impériale, ce qui l’a particulièrement intrigué.

Ayant pu assister à un si beau spectacle dans l’ère post-épidémique, M. Yang a dit : « Je pense que c’est très bien. C’est rare de voir un tel spectacle, je me sens rafraîchi. Oui, c’est une toute nouvelle expérience. »

Yang Kun-tso assiste au spectacle Shen Yun Performing Arts au centre culturel de Kaohsiung, à Kaohsiung, Taïwan, le 21 juin 2022. (Cheng Shun-li/The Epoch Times)

« Faire découvrir au monde la culture traditionnelle chinoise »

M. Zhang, un touriste de Chine continentale venu à Taïwan pour rendre visite à des proches, mais qui n’a pas pu rentrer en Chine à cause de la pandémie, a eu l’occasion de voir Shen Yun.

« La partie la plus émouvante est la danse, qui a une signification éducative pour les jeunes », a-t-il dit. « Il s’agit principalement de montrer l’époque prospère de la dynastie Qin, de la dynastie Han et de la dynastie Tang, et de présenter la culture traditionnelle chinoise au public de Taïwan. »

M. Zhang a conclu : « Certaines personnes ne comprennent pas l’histoire traditionnelle chinoise. Ce spectacle lui donne vie pour que les gens puissent la voir. »

« C’est si beau à regarder et à tout absorber »

Hsu Chu-ju et son épouse assistent au spectacle Shen Yun Performing Arts au centre culturel de Kaohsiung, à Kaohsiung, à Taïwan, le 21 juin 2022. (Lung Fang/The Epoch Times)

« Le spectacle d’aujourd’hui est quelque chose que nous n’avons jamais vu auparavant, et les maîtres de cérémonie sont également formidables ! Ces deux personnes sont vraiment des génies », a partagé Hsu Chu-ju, président de I Cheng Thermal Insulation and Refractory Engineering Company.

M. Hsu a fait l’éloge de la diversité présente dans Shen Yun.

« J’aime beaucoup chaque prestation. Elles sont toutes d’un niveau très élevé, les fonds de scène animés ajoutent juste ce qu’il faut pour sublimer l’expérience », a-t-il expliqué.

Il a ajouté que le spectacle était une véritable révélation. « C’est vraiment bien chorégraphié et mis en scène : tout le spectacle est un régal pour les yeux. »

M. Hsu a dit qu’il encourageait ses amis à venir faire l’expérience de Shen Yun.

***

Chers lecteurs,
Abonnez-vous à nos newsletters pour recevoir notre sélection d’articles sur l’actualité.
https://www.epochtimes.fr/newsletter