La majorité des Américains soutient le libre marché plutôt que le système économique socialiste selon un sondage

Par Bowen Xiao
31 décembre 2020 03:51 Mis à jour: 31 décembre 2020 03:51

Une majorité d’Américains préfère un système économique de marché libre à un système économique socialiste, selon un récent sondage mené conjointement par l’Institut Heartland et Rasmussen Reports.

Les personnes interrogées devaient notamment répondre à la question suivante : « Quel est le meilleur système économique entre : un système économique de marché libre et le système socialiste » ? La réponse a été pour 75 % d’entre elles le système économique de marché libre. Seulement 11 % ont voté pour le socialisme, selon le sondage du 18 décembre qui a interrogé 1 000 personnes dans tout le pays.

Une autre question demandait aux sondés leurs avis sur la députée Alexandria Ocasio-Cortez (Parti démocrate, New York), membre des Socialistes démocrates d’Amérique.

La plupart des personnes interrogées avaenit une opinion négative de Mme Cortez : 38 % ont déclaré avoir un avis « très défavorable » de la députée, tandis que 20 % ont déclaré avoir un avis « assez défavorable » d’elle. Dix-huit pour cent ont dit avoir un avis « très favorable » d’elle, tandis que 19 % ont déclaré la considérer comme « assez favorable ». Environ 15 % des électeurs potentiels ont déclaré qu’ils n’étaient pas sûrs.

Chris Talgo, rédacteur et chercheur à l’Institut Heartland, a déclaré que « malgré les appels au socialisme de plus en plus nombreux de la part de l’extrême gauche », la plupart des gens pensent toujours que les États-Unis « devraient adopter une économie de marché libre ».

« Seule une minorité d’électeurs probables pense que les États-Unis devraient abandonner les politiques capitalistes de libre marché qui ont permis au pays de devenir la nation la plus riche de l’histoire du monde », a-t-il ajouté.

« Malgré les innombrables appels à plus de socialisme parmi les élites des médias et d’Hollywood, les Américains ne sont pas intéressés par l’adoption des mêmes politiques socialistes qui ont conduit à une pauvreté de masse partout où elles ont été tentées. »

Le sondage, qui a une marge d’erreur d’échantillonnage de plus ou moins 3 %, était plus mitigé en ce qui concerne l’avis des personnes sondées sur l’ancien candidat démocrate à la présidence Joe Biden.

Un peu plus de la moitié des personnes interrogées, soit 51 %, ont eu une opinion « très favorable » ou « assez favorable » de Biden, tandis que 47 % ont déclaré avoir une impression « assez défavorable » ou « très défavorable » de Biden.

Le président américain Donald Trump s’est régulièrement exprimé contre le socialisme et le communisme tout au long de son mandat, en en faisant une part importante de son programme. Lors du discours sur l’état de l’Union de l’année dernière, il avait déclaré que « l’Amérique ne deviendrait jamais un pays socialiste ».

Dans un discours prononcé au début de ce mois, M. Trump a averti les électeurs que les démocrates sont impatients de mettre en œuvre le socialisme en Amérique et qu’ils s’en rapprocheront s’ils gagnent le contrôle du Sénat en janvier.

Nouvel Horizon – Infiltration mondiale de l’État profond sur l’Occident

Le saviez-vous ?

Epoch Times est un média indépendant, différent des autres organisations médiatiques. Nous ne sommes influencés par aucun gouvernement, entreprise ou parti politique. Notre objectif est d’apporter à nos lecteurs des informations factuelles et précises, en étant responsables envers notre lectorat. Nous n’avons d’autre intention que celle d’informer nos lecteurs et de les laisser se faire leur propre opinion, en utilisant comme ligne directrice les principes de vérité et de tradition.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.