Manche : la Fondation Brigitte Bardot sauve une vingtaine d’animaux victimes de maltraitances

13 mars 2020 14:11 Mis à jour: 13 mars 2020 14:11

Si les animaux étaient nourris, ils n’étaient pas soignés et s’entassaient sur un terrain boueux de 3000 mètres carrés recouvert d’excréments.   

Le 11 mars, la Fondation Brigitte Bardot (FBB) a recueilli plusieurs animaux après l’intervention des services vétérinaires dans une ferme située près de Cherbourg.

À la demande de la Direction départementale de la protection des populations (DDPP), les bénévoles de la FBB ont recueilli onze équidés, cinq chèvres, trois cochons et une vache selon La Manche Libre.

« Les animaux n’étaient pas soignés. Ils étaient détenus dans un paddock de 3000 m2. Imaginez leur état avec les conditions météo actuelles… Ils avaient les pieds dans au moins 50 cm de boue », a expliqué une bénévole de la FBB dans les colonnes de l’hebdomadaire régional.

« Nous soupçonnons aussi que des juments soient pleines et redoutons que les animaux soient parasités », a-t-elle ajouté.

La bénévole précise que plusieurs équidés n’avaient pas vu le maréchal-ferrant depuis longtemps et que leurs sabots étaient « complètement en babouche ».

Elle fait également état d’un bouc ayant un œil crevé et du cadavre d’une chèvre recouverte de boue dont la tête était coincée dans un grillage.

« Par manque de place dans d’autres refuges, certains animaux étaient menacés d’euthanasie »

Les animaux confiés à la FBB ont été répartis dans différentes structures et aucun n’est destiné à être adopté.

« Par manque de place dans d’autres refuges, certains animaux étaient menacés d’euthanasie. Ils ont été rapatriés dans notre refuge de la Mare Auzou, dans l’Eure, et certains seront accueillis dans différentes structures », souligne le porte-parole de la FBB.

Si la justice a d’ores et déjà décidé de retirer la garde des animaux à leur propriétaire, la Fondation va désormais se constituer partie civile et compte demander leur garde définitive.

Soupçonnés de maltraitances, les anciens propriétaires des animaux risquent jusqu’à deux ans de prison et 30 000 euros d’amende.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.