Manger du chocolat est vraiment bon pour le cerveau et pour d’autres organes du corps, selon les scientifiques

Par Catherine Bolton
8 octobre 2019 09:02 Mis à jour: 9 octobre 2019 21:35

Le chocolat est l’un des aliments les plus rassembleurs du monde. On estime que plus d’un milliard de personnes mangent du chocolat chaque jour, et le Français moyen en consomme environ 7 kg par an, soit 4 kg de plus que nos amis les Canadiens, mais 1 kg de moins qu’un Belge moyen. Les Suisses, sans surprise, battent le record du monde en consommant 11 kg par an et par habitant.

On parle souvent du chocolat comme d’un aliment réconfortant ou d’une gâterie, comme un luxe ou un plaisir coupable.

Illustration – Shutterstock | Dean Drobot

D’une certaine façon, c’est tout à fait vrai. Manger trop de produits sucrés et chocolatés peut être à la fois un facteur clé de risque pour la santé, comme le développement du diabète de type 2, et un obstacle pour ceux qui cherchent à atteindre certains objectifs de poids et de santé.

Ce que beaucoup ne réalisent pas, cependant, c’est à quel point le chocolat peut être bon pour vous. Alors, faites sortir les délices sombres et riches – certains d’entre eux ne sont peut-être pas aussi mauvais pour vous que vous le pensez !

Le chocolat peut être bon pour votre cerveau

Si vous avez déjà pris une barre chocolatée dans le distributeur automatique de l’école au cours d’une longue séance d’étude, cette affirmation peut vous sembler une évidence.

Mais si le sucre qui fait monter votre niveau d’énergie peut vous aider à vous concentrer pendant vos études, ce sont en fait d’autres ingrédients clés du chocolat qui, selon les scientifiques, ont des effets positifs à long terme sur le cerveau humain. Afin d’en profiter au maximum, le chocolat noir vous permet d’éviter le surplus de sucre qui en annule pratiquement les bienfaits.

Illustration – Shutterstock | CLIPAREA l Média sur mesure

Le chocolat contient un groupe végétal de composés connus sous le nom de flavanols, ou flavan-3-ols, ou catéchines.

Trouvés dans d’autres aliments comme les poires, les pommes et les thés, les flavanols sont les composés qui ont probablement inspiré le vieil adage « une pomme par jour éloigne le médecin ». On sait qu’ils améliorent la santé cardiovasculaire et maintenant, on croit qu’ils ont aussi un impact sur la concentration et la mémoire.

Une étude menée à l’université de L’Aquila, en Italie, a révélé que ces flavanols ont un impact direct sur la capacité d’un individu à se concentrer et à absorber l’information, ce qui permet de mieux retenir et comprendre l’information. La compréhension et le souvenir de la lecture augmentent avec l’aide des flavanols, et les personnes qui mangent des régimes riches en ces composés trouvent plus facile de se concentrer sur ce qu’elles font également.

Cela explique pourquoi une pomme ou une tasse de certains thés peuvent être des outils d’étude ou de travail aussi efficaces, mais les scientifiques ont récemment découvert que ces flavanols se retrouvent également dans le chocolat. Et bien que les sucres, les produits laitiers et les matières grasses ajoutés dans certaines gâteries au chocolat aient parfois leurs propres effets contre-productifs sur la santé, le Dr Jacylin London, directeur de la nutrition au Good Housekeeping Institute, a déclaré qu’en gérant bien la quantité qu’on consomme, on peut tirer plus de bénéfices que de problèmes provenant de la consommation de chocolat.

« Consommer 30 g de chocolat par jour, soit environ 150 à 200 calories, a un certain nombre d’avantages différents », dit-elle. « Bien qu’aucune nourriture ne fasse des miracles, je suis une grande partisane du chocolat au quotidien. »

Le chocolat noir peut être bon pour le cœur

Certains amateurs de santé ne tarderont pas à justifier un verre de vin rouge après le souper, citant des études qui suggèrent que le vin peut aider à réduire le risque de maladie coronarienne chez une personne. Mais ce que moins de gens considèrent, ce sont les bienfaits que le chocolat noir peut avoir sur votre santé, surtout lorsqu’il s’agit de votre cœur.

Illustration – Shutterstock | CLIPAREA l Custom media

Une étude publiée par le journal américain de nutrition clinique (American Journal of Clinical Nutrition) fait référence à des observations enregistrées d’une baisse de la tension artérielle chez des personnes en bonne santé après avoir consommé du chocolat noir, ainsi que des niveaux plus élevés de sensibilité à l’insuline, une résistance à l’insuline réduite et un risque moindre de caillots sanguins.

Ces études ne montrent pas nécessairement que le chocolat a les mêmes effets sur les personnes qui luttent déjà contre les maladies cardiovasculaires ou le diabète, donc il ne remplace pas d’autres formes de traitement médical. Mais les propriétés du chocolat noir augmentent spécifiquement la santé de l’endothélium vasculaire, qui est une membrane tapissant le cœur et les vaisseaux sanguins. Cela améliore la fonction vasculaire, limite le risque de caillots sanguins et permet de gérer la tension artérielle.

La clé, bien sûr, est la même qu’avec d’autres avantages du chocolat – c’est le cacao lui-même qui cause les avantages, qui peuvent être contrebalancés par certaines des friandises sucrées les plus populaires du monde. Il est préférable d’acheter une tablette de chocolat noir naturel plutôt qu’une barre de Twix ou un Milky Way riche en calories et transformée, et de la consommer avec modération plutôt que de dévorer un dessert au chocolat Ghiradelli de 1 200 calories dans votre restaurant familial préféré. Trouver des gâteries au chocolat mi-sucré sans ingrédients sucrés ajoutés peut vous aider à profiter des ingrédients positifs du chocolat tout en évitant le cholestérol, le sodium et le sucre que l’on trouve dans une barre de friandise au chocolat typique.

Le chocolat peut vous aider à obtenir une peau saine

Manger trop de sucre peut être l’une des principales causes de l’acné, de sorte que beaucoup de gens supposent automatiquement que le chocolat et la mauvaise peau sont inextricablement liés.

Comme pour tous les autres avantages du chocolat, tout ce qu’il faut, cependant, c’est de consommer la gâterie avec modération.

Illustration – Shutterstock | Africa Studio

Le chocolat est incroyablement riche en antioxydants, qui sont excellents pour maintenir une peau saine. Vous pouvez utiliser des exfoliants au chocolat pour le visage, mais même en consommer un peu chaque jour peut faire une grande différence ; les chocolats noirs sont si riches en antioxydants qu’ils peuvent faire une grande différence pour maintenir une peau lisse, guérir les imperfections et protéger des intempéries et autres problèmes.

Ce n’est pas seulement la peau lisse que les antioxydants du chocolat noir peuvent promouvoir. Selon un article de la revue du comité de lecture Antioxidants and Redox Signaling, ces propriétés peuvent protéger la peau contre les rayons UV et les dommages qu’ils causent. Vous n’allez évidemment pas ne pas mettre de l’écran solaire avant un jour à la plage et juste manger une barre de chocolat noir à la place, mais la gâterie savoureuse peut avoir un impact énorme sur la façon dont votre peau tient le coup quand vous devez faire face à une exposition au soleil.

Le chocolat peut aussi être un anti-inflammatoire, ce qui peut apaiser les affections cutanées, mais l’effet d’équilibre existe toujours. Même si vous réussissez à prendre tous les antioxydants que vous voulez, le sucre ajouté et la surconsommation de calories peuvent nuire à votre santé à long terme.

À noter : Cet article est fourni à titre d’information seulement et ne remplace pas un avis médical professionnel.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.