Marne: deux hommes pris en flagrant délit de vol de carburant chez un agriculteur

Par Nathalie Dieul
6 mars 2020 03:51 Mis à jour: 6 mars 2020 03:51

Deux voleurs de carburant ont été pris en flagrant délit alors qu’ils se servaient sur une exploitation agricole de la commune de Rivières-Henruel dans la Marne, mardi 3 mars. Une affaire qui n’est pas sans rappeler celle de l’agriculteur d’Ambrières, village situé à environ 25 km de là, dont l’issue a été toute autre que celle-ci.

Vers 23h ce soir-là, les deux individus étaient en train de se servir directement dans les cuves de l’exploitation lorsque deux employés de la ferme, alertés par la vidéo-suveillance, les ont fait fuir et ont prévenu les gendarmes, rapporte France 3.

Le centre des opérations de la gendarmerie de la Marne a à son tour envoyé sur place les militaires du peloton de surveillance et d’intervention (PSIG) de Vitry-le-François. Ceux-ci ont fait preuve d’une grande réactivité et ont pris en chasse le véhicule en fuite, rapporte la gendarmerie de la Marne sur sa page Facebook.

À quelques kilomètres de là, sur la commune de Courdemanges, le véhicule pourchassé s’est embourbé dans un chemin rural, mettant fin à la poursuite. Les gendarmes ont pu constater que le véhicule contenant plusieurs bidons d’essence, certains contenant du carburant et d’autres vides.

Les militaires ont interpellé les deux hommes, âgés de 56 et 63 ans selon l’Union. Les personnes mises en cause ont été placées immédiatement en garde à vue. Les suites judiciaires de l’affaire seront décidées par le parquet de Châlons-en-Champagne.

L’issue d’une autre affaire similaire qui a été très médiatisée dans le même département a été toute autre. Dans la nuit du 31 janvier au 1er février 2020, un éleveur, excédé par les vols à répétition sur son exploitation, a tiré sur un voleur. Ce dernier, un jeune homme de 19 ans, a été grièvement blessé.

Quant à l’agriculteur, Jean-Louis Leroux, il a été mis en examen pour tentative d’homicide volontaire et placé sous contrôle judiciaire en attendant son procès.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.