En mars 2023, la France a enregistré son plus faible nombre de naissances depuis 1994

Par Léonard Plantain
12 mai 2023 13:00 Mis à jour: 12 mai 2023 13:00

En mars 2023, les chiffres de l’INSEE (l’Institut national de la statistique et des études économiques) faisaient état de 1816 naissances en moyenne chaque jour en France. Il s’agit là du niveau de naissance « le plus faible depuis 1994, première année de disponibilité des données mensuelles sur le champ de la France métropolitaine et des DOM ».

Depuis le début de l’année, les bulletins de l’INSEE sur la natalité en France montrent des chiffres relativement bas. En effet, le nombre de naissances lors des trois premiers mois de l’année a été « faible » et a même atteint un niveau qui, historiquement, est le plus bas. En particulier pour le mois de mars, avec 1816 naissances en moyenne chaque jour, contre 1825 en janvier et 1876 en février, a cité BFMTV.

Des chiffres si bas qu’ils n’avaient pas été constatés depuis 1994. « Ce niveau est le plus faible depuis 1994 », a indiqué l’Insee, en précisant qu’il y avait tout de même un cas exceptionnel dû au confinement et au covid : « à l’exception des naissances de janvier 2021, soit des conceptions durant le premier confinement, 1741 naissances avaient alors été enregistrées ». Mais en période normale, c’est bien le plus bas.

Ce graphique de l’INSEE montre le nombre moyen de naissances sur les mois de mars de ces dernières années :

À noter que même si les mois de février et mars constituent les mois avec le moins de naissances, comme le rappel l’INSEE, le mois de mars 2023 est, de manière flagrante et de loin, le mois le plus touché par cette baisse des naissances.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.