Mayenne: pendant six jours, il tente d’appeler le Samu en vain, sa femme décède peu après

Par Emmanuelle Bourdy
4 mars 2023 06:41 Mis à jour: 4 mars 2023 06:41

Cet homme de 77 ans, qui demandait depuis six jours une prise en charge pour sa femme de 80 ans, a porté plainte. L’octogénaire est décédée à l’hôpital de Laval, deux semaines après son admission. La gendarmerie de Château-Gontier-sur-Mayenne a ouvert une enquête ce mercredi 1er mars.

Depuis le 14 décembre 2022, Raymond Goulay réclamait que son épouse soit hospitalisée, mais les secours ne venaient pas. En raison d’une infection à son pacemaker, elle est décédée le 2 janvier dernier à l’hôpital de Laval. L’époux a décidé de porter plainte pour « non-assistance à personne en danger », rapporte France Bleu.

« Si elle avait été soignée tout de suite, ça n’aurait pas été grave »

Le couple vivait dans une maison individuelle de la résidence seniors Domitys située à Louverné (Mayenne). Le 14 décembre dernier, lorsque Raymond Goulay a vu que son épouse était souffrante, il a décidé d’appeler les secours. « Pendant six jours, j’ai appelé Samu, j’ai rappelé le docteur et personne n’est venu », explique-t-il.

Durant cette semaine-là, il a d’abord contacté les urgences, qui lui ont que pour se déplacer, il leur fallait « un papier du médecin ». Mais le septuagénaire n’avait pas réussi à obtenir une consultation du médecin, celui-ci n’ayant pas le temps de se déplacer. « Alors je fais quoi moi ? Vous attendez qu’elle meure ou quoi ? » s’était-il alors agacé.

De son côté, le directeur de la résidence seniors Domitys a lui aussi tenté de contacter les secours, en vain également. « Jamais personne n’a voulu venir », déplore le veuf, qui a dû attendre le 19 décembre pour qu’un médecin se déplace. L’octogénaire a pu être emmenée à l’hôpital de Mayenne. « Si elle avait été soignée tout de suite, ça n’aurait pas été grave. Un peu d’antibiotiques et c’était reparti », lui a révélé le praticien de l’hôpital ce jour-là.

« J’ai tout perdu et je ne sais pas si je vais réussir à m’en remettre »

Alice a dû être transférée en cardiologie à l’hôpital de Laval, l’infection s’étant propagée aux valves du cœur. Mais les médecins n’ont pu que constater impuissants qu’ils ne parviendraient pas à la sauver et la patiente est décédée le 2 janvier.

Considérant l’affaire comme « trop grave » et estimant avoir « tout perdu », Raymond a porté plainte contre la maison de santé de Louverné et le Samu, rattaché à l’hôpital de Laval, le 25 janvier dernier, précisent nos confrères. Une enquête, confiée à la gendarmerie de Château-Gontier-sur-Mayenne, a été ouverte pour non-assistance à personne en danger, ainsi que l’a confirmé le parquet de Laval.

Ainsi que l’a annoncé le directeur du centre hospitalier de Laval, une enquête interne va être réalisée afin de « comprendre ce qui s’est passé » et ainsi « éviter que de tels faits se reproduisent ». Quant à la maison de santé de Louverné, elle n’a pas souhaité s’exprimer sur le sujet.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.