Mayenne : victime d’une erreur administrative, un chauffeur-routier récupère les points de son permis après une grève de la faim

Par Emmanuelle Bourdy
6 février 2021 08:49 Mis à jour: 6 février 2021 08:49

Après une erreur administrative, un chauffeur-routier mayennais et ancien soldat de l’armée française n’avait plus de points sur son permis. Comme il ne pouvait plus exercer son métier, il a décidé d’entamer une grève de la faim pour protester.

Cesar Sampaio, un chauffeur-routier habitant Genest-Saint-Isle (Mayenne), avait entamé une grève de la faim ce lundi 1er février, pour pouvoir obtenir réparation à la suite d’une erreur administrative concernant son permis de conduire, rapporte France Bleu.

Cet ancien militaire mayennais, qui a servi la France pendant 20 ans au péril de sa vie, s’était reconverti l’année dernière. Devenu chauffeur-routier chez l’un des plus gros transporteurs français, Cesar Sampaio ne pouvait plus exercer cette activité, n’ayant plus de points sur son permis de conduire.

C’est alors qu’il a décidé de frapper fort pour obtenir gain de cause. Il a donc entamé une grève de la faim devant la préfecture de la Mayenne. Ses déboires avaient fait le tour des réseaux sociaux après qu’il a publié l’information sur son compte Facebook.

Sur le média social, ce lundi 1er février, on pouvait lire ce qu’il avait inscrit sur une feuille : « Le ministère de l’Intérieur m’a annulé mes permis de conduire, suite à une erreur administrative. Je me retrouve sans emploi et sans aucune indemnité de chômage. l’État m’empêche de travailler ! Est-ce la récompense de tous ces sacrifices pendant 20 ans ? » Cesar Sampaio a reçu de nombreux messages de soutien.

Le ministère de l’Intérieur s’est donc penché sur le problème, après que les services locaux de l’État ont eux aussi examiné le dossier. Sur sa page Facebook, le chauffeur a écrit le 2 février dernier : « J ai vu cet après-midi le chef du bureau des permis à la préfecture et il m’a dit que le ministère de l’Intérieur avait revalidé mes permis, qu’il fallait que je passe demain pour qu’il me donne mon relevé d’information intégral pour que je puisse conduire, je vous retiens au courant. »

La réponse est tombée ce mercredi 3 février. Le permis de Cesar Sampaio a enfin été recrédité de ses 12 points. Le chauffeur-routier s’est dit soulagé et s’est félicité de n’avoir rien lâché. « La persévérance a fini par payer », a-t-il écrit sur Facebook le 3 février. 

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.