Conseils pour une « détox » numérique

4 mai 2016 10:00 Mis à jour: 15 août 2016 06:56

Les chercheurs qui étudient les effets sur la santé trouvent que la lumière bleue des écrans peut perturber le sommeil et le champ électromagnétique peut contribuer à divers effets nocifs sur la santé (dommages à l’ADN, aux systèmes de reproduction et neurologique). L’exposition aux médias électroniques contribuent à l’obésité, influence négativement le cerveau et développe des habitudes malsaines qui sont difficiles à briser.

Conseils pour créer un équilibre plus sain

Tous les appareils électroniques émettent des champs électromagnétiques (ou CEM) qui peuvent gêner votre santé. Certains gouvernements comme la France, le Canada ou l’Australie reconnaissent que certaines personnes sont plus vulnérables et ont pris des mesures pour limiter l’exposition des enfants.

Dans la chambre à coucher, minimiser l’électronique, en particulier à proximité de votre lit. Désactiver le Wifi et autres appareils pendant la nuit, créer autant de distance que possible entre le routeur et le lieu de sommeil et activer le mode avion.

Trop de temps devant l’écran affecte les relations humaines, perturbe le sommeil, affaiblit la mémoire, aggrave la posture, détériore la vue et atteint les systèmes cardiaque et nerveux.

Faites des mini détox d’une heure ou plus chaque jour. Pendant ce temps, bougez votre corps en plein air. Mieux encore, marchez pieds nus dans l’herbe ou sur la plage car les électrons provenant de la terre peuvent aider à stimuler l’immunité et lutter contre l’inflammation.

L’exposition aux CEM diminue avec la distance de la source d’émission. Pour les smartphones, privilégiez les textos et quand vous devez parler, utilisez un haut-parleur ou un casque avec micro intégré pour créer de la distance (le bluetooth émet de puissants champs électromagnétiques). Évitez de conserver votre smartphone dans vos poches car ils émettent des champs électromagnétiques même quand ils ne sont pas en service.

Lorsque vous utilisez un ordinateur portable, évitez de l’avoir sur vos genoux et n’oubliez pas que les champs électromagnétiques seront beaucoup plus élevés s’il est branché à une prise électrique.

Utilisez vos appareils électroniques lorsque c’est vraiment nécessaire et limitez leur utilisation.

La lumière bleue des écrans électroniques peut gêner le sommeil par la perturbation des rythmes circadiens et la suppression de la mélatonine. Le manque de sommeil entraîne une mauvaise mémoire, un manque de discernement et un risque plus élevé de maladies chroniques. Un sommeil de mauvaise qualité augmente le risque de cancer, diabète et obésité. À l’inverse, suffisamment de sommeil diminue les risques d’accidents au volant !

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.