Mélenchon aurait en fait « parlé trop vite » en évoquant un vaccin cubain « contre le cancer du poumon »

30 septembre 2018 15:05 Mis à jour: 30 septembre 2018 17:48

Le chef de file de La France insoumise Jean-Luc Mélenchon a reconnu dimanche avoir « parlé trop vite » en affirmant que Cuba disposait d’ « un vaccin contre le cancer du poumon ».

Dans un éloge à Cuba, il avait affirmé jeudi, dans l’hémicycle de l’Assemblée nationale: « Si vous cherchez un vaccin contre le cancer du poumon, allez à Cuba, il existe, les Cubains sont d’ailleurs prêts à commercer avec nous, mais ils ne veulent pas vendre leur procédé à Sanofi (géant pharmaceutique français, ndlr), ce qui se comprend; ils préfèreraient le faire dans une relation de coopération sincère où l’on chercherait d’abord à guérir des gens ou prévenir la maladie avant que de réaliser des profits ».

Interrogé sur France 3 dans l’émission « Dimanche en politique » pour savoir s’il regrettait ces propos, il a d’abord répondu « non ». Puis, alors qu’on lui faisait remarquer qu’un tel vaccin n’existait pas, il a estimé que « s’il n’y en a pas, c’est bien dommage ». « Maintenant s’il n’y a pas de vaccin et que j’ai parlé trop vite, je retire ma phrase », a-t-il ajouté.

LIRE AUSSI:

Le député LFI a aussi assuré que « le taux d’alphabétisation de la population cubaine », le « taux d’encadrement médical » et le « taux de guérison des maladies ordinaires » ‘était supérieur à Cuba qu’en France.

Le CIMAvax, découvert par Cuba, n’est pas un vaccin au sens où on l’entend le plus couramment. Il ne concerne que le cancer du poumon et n’immunise pas contre celui-ci, mais en atténue le développement. Il a pour l’instant une application très restreinte et dans sa forme actuelle il n’est pas en mesure de prévenir pour tout le monde cette maladie pouvant revêtir une immense variété de formes.

LG avec AFP

Cet article vous a intéressé ? Partagez-le avec vos amis et laissez-nous vos commentaires

VIDÉO RECOMMANDÉE :

« Le plus grand xénophobe qu’on ait » : devant Macron,
Jean-Luc Mélenchon a du mal à assumer ses propos

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.