Les données du Royaume-Uni suggèrent que le « COVID long » est moins fréquent que prévu

Par Lily Zhou
20 septembre 2021 17:50 Mis à jour: 20 septembre 2021 19:24

Selon des données officielles, les personnes atteintes du Covid long sont moins nombreuses que prévu au Royaume-Uni.

Selon une mise à jour publiée jeudi par l’Office national des statistiques (ONS), seules 3 % des personnes testées positives au virus du PCC (Parti communiste chinois) ont présenté des symptômes d’une durée supérieure à 12 semaines. Un chiffre « sensiblement inférieur » (de 13,7 %) à l’estimation que l’ONS avait publié au mois d’avril.

Selon l’ONS, la nouvelle analyse a bénéficié d’une période de suivi plus longue et d’une méthodologie statistique mise à jour.

Des chercheurs ont analysé les données recueillies entre le 26 avril 2020 et le 1er août de cette année auprès de plus de 20 000 participants positifs au virus du PCC lors d’un test PCR et mis en correspondance avec un groupe témoin.

Dans le groupe témoin, aucun participant n’avait été testé positif, mais 0,5 % d’entre eux avaient présenté des symptômes durant 12 semaines ou plus.

Parmi la douzaine de symptômes étudiée par l’ONS, la fièvre, les maux de tête, les douleurs musculaires, la faiblesse/fatigue, les nausées/vomissements, les douleurs abdominales, la diarrhée, les maux de gorge, la toux, l’essoufflement, la perte du goût et de l’odorat.

En raison de la nature expérimentale de l’étude, il était impossible de certifier la cause de ces symptômes, précisait l’ONS.

En incluant les symptômes non continus, il est apparu que 5 % du groupe Covid en avait perçu, 12 à 16 semaines après l’infection. Mais dans le groupe témoin, 3,4 % des participants présentaient également ce type de manifestations, « ce qui atteste du caractère relativement fréquent de ces symptômes dans la population à un moment donné », a conclu l’ONS.

Pour l’ONS, il n’existe actuellement aucune définition universellement connue Covid long. Différents examens sont en cours, avec des méthodes variées, pour étudier le phénomène.

Les chercheurs ont également demandé aux participants de préciser s’ils avaient eu un Covid long, en soumettant, s’il y avait lieu, d’autres symptômes que ceux précédemment cités.

Environ 11,7 % des participants testés positifs ont déclaré avoir eu un Covid long, auquel ils ont été sensibles jusqu’à 12 semaines après l’infection et 7,5 % ont déclaré avoir eu un Covid long handicapant dans leurs activités quotidiennes.

« Indépendamment de l’approche utilisée pour les mesurer, les syndromes post-Covid aigus ont été plus fréquents chez les femmes, les adultes âgés de 50 à 69 ans, les personnes présentant un problème de santé préexistant et celles avec des signes de charge virale élevée au moment de l’infection », a conclu l’ONS.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.