Menaces contre les lycées: deux jeunes de 17 et 19 ans ont été interpellés dans les Hauts-de-Seine

28 mars 2024 12:46 Mis à jour: 28 mars 2024 12:47

Deux jeunes ont été interpellés jeudi à Malakoff, dans le cadre de l’affaire des menaces à caractère terroriste visant les établissements scolaires. 

Deux frères, âgés de 17 et 19 ans ont été interpellés et placés en garde à vue jeudi à Malakoff, dans les Hauts-de-Seine. Cette interpellation a lieu dans le cadre de l’enquête sur les piratages visant les plateformes numériques d’établissements scolaires (ENT), d’après Valeurs Actuelles.

Ces derniers jours, plusieurs établissements scolaires, partout en France, ont été visés par des menaces d’attentat transmises via les ENT (Espaces numériques de travail). Au total, 323 menaces, dans 44 départements et 20 académies, ont eu lieu en France depuis le milieu de la semaine dernière, a indiqué le ministère de l’Education nationale jeudi à l’AFP.

Mettre en place des « mesures de riposte »

La ministre de l’Éducation Nicole Belloubet a assuré mercredi, lors d’une audition à l’Assemblée nationale, qu’« à ce stade, il n’y a pas de fuite massive de données ou d’attaque en règle de nos systèmes d’information ». « Il n’y a pas de faille numérique globale », a-t-elle dit.

Une réunion doit avoir lieu jeudi après-midi au ministère de l’Éducation nationale avec des élus de collectivités territoriales et des éditeurs de logiciels scolaires, pour « identifier à moyen et à long terme les mesures de riposte que nous allons pouvoir mettre en place », selon Mme Belloubet.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.