Meurtre de Lola: l’expertise psychiatrique de Dahbia.B établit sa responsabilité pénale

Photo: : DENIS CHARLET/AFP via Getty Images
Une expertise psychiatrique estime que le discernement de Dahbia B., meurtrière présumée de la jeune Lola en octobre à Paris, n’a été ni aboli ni altéré, ont indiqué vendredi 9 décembre à l’AFP des sources proches du dossier, confirmant une information du Parisien.
Selon le quotidien, le psychiatre chargé de l’examiner à la demande de la justice a estimé dans un récent rapport que la meurtrière, âgée de 24 ans, ne souffrait « d’aucun trouble psychique ou neuropsychique ayant aboli ou altéré son discernement ». Deux sources proches du dossier ont confirmé à l’AFP le sens de cette expertise.
En cas de discernement aboli, l’irresponsabilité pénale peut être déclarée, empêchant la tenue d’un procès. En cas d’altération, le suspect est considéré comme accessible à une sanction pénale mais sa peine peut être réduite.
D’après le quotidien, le crime reproché à Dahbia B. est « bel et bien en rapport avec un trouble grave et complexe de sa personnalité » et le risque de violence de la suspecte est « évalué comme étant très élevé ».
Les circonstances atroces de la mort de Lola, collégienne de 12 ans, dont le corps a été retrouvé le 14 octobre dans une malle, ont suscité une immense émotion dans le pays.
Dahbia B. a été mise en examen pour meurtre et viol aggravé puis placée en détention provisoire.

Articles actuels de l’auteur









