Meurtre de Lola: l’expertise psychiatrique de Dahbia.B établit sa responsabilité pénale

Par Epoch Times avec AFP
9 décembre 2022 18:10 Mis à jour: 9 décembre 2022 18:16

Une expertise psychiatrique estime que le discernement de Dahbia B., meurtrière présumée de la jeune Lola en octobre à Paris, n’a été ni aboli ni altéré, ont indiqué vendredi 9 décembre à l’AFP des sources proches du dossier, confirmant une information du Parisien.

Selon le quotidien, le psychiatre chargé de l’examiner à la demande de la justice a estimé dans un récent rapport que la meurtrière, âgée de 24 ans, ne souffrait « d’aucun trouble psychique ou neuropsychique ayant aboli ou altéré son discernement ». Deux sources proches du dossier ont confirmé à l’AFP le sens de cette expertise.

En cas de discernement aboli, l’irresponsabilité pénale peut être déclarée, empêchant la tenue d’un procès. En cas d’altération, le suspect est considéré comme accessible à une sanction pénale mais sa peine peut être réduite.

D’après le quotidien, le crime reproché à Dahbia B. est « bel et bien en rapport avec un trouble grave et complexe de sa personnalité » et le risque de violence de la suspecte est « évalué comme étant très élevé ».

Les circonstances atroces de la mort de Lola, collégienne de 12 ans, dont le corps a été retrouvé le 14 octobre dans une malle, ont suscité une immense émotion dans le pays.

Dahbia B. a été mise en examen pour meurtre et viol aggravé puis placée en détention provisoire.

 

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.