Microsoft supprime l’équipe chargée de l’éthique de l’IA mais investit des milliards de dollars supplémentaires dans la technologie

Par Bill Pan
17 mars 2023 19:22 Mis à jour: 17 mars 2023 19:22

Selon un rapport, les derniers membres restants d’une équipe d’éthique et société au sein du département d’intelligence artificielle (IA) de Microsoft n’ont pas survécu à une récente série de licenciements massifs.

Ce changement intervient alors que Microsoft signe un accord d’investissement de plusieurs années et de plusieurs milliards de dollars avec OpenAI, la startup à l’origine des générateurs d’images et de textes alimentés par l’IA tels que DALL-E et ChatGPT. L’entreprise met également à jour son moteur de recherche Bing et son navigateur Internet Edge afin d’y intégrer un « nouveau large language model (LLM) d’OpenAI de nouvelle génération, plus puissant que ChatGPT ».

L’équipe, comme le rapporte le site d’information technologique Platformer, avait pour mission de s’assurer que les normes éthiques de Microsoft en matière d’IA étaient effectivement reflétées dans la conception des produits. L’équipe aurait également travaillé à l’identification des risques potentiels posés par l’intégration de la technologie d’OpenAI dans une série de produits Microsoft.

Selon le rapport, l’équipe a atteint sa taille maximale de 30 membres en 2020. À la suite d’une réorganisation en octobre 2022, il ne restait plus qu’environ sept personnes. Le vice-président de Microsoft chargé de l’IA, John Montgomery, a déclaré à Platformer que la pression était forte de la part du directeur de la technologie Kevin Scott et du directeur général Satya Nadella, qui voulaient que les « modèles OpenAI les plus récents » soient mis à la disposition des clients le plus rapidement possible.

Microsoft maintient toujours son Bureau de l’IA responsable, qui se concentre sur la création de règles et de principes à l’échelle de l’entreprise pour guider le développement de l’IA. Mais des employés ont informé Platformer que l’équipe chargée de l’éthique et de la société jouait un rôle clé en comblant le fossé entre les principes et les produits.

Ai-Da Robot, le premier artiste robot humanoïde ultra-réaliste au monde, dans une salle de comité de la Chambre des Lords à Londres, le 11 octobre 2022. (Rob Pinney/Getty Images)

Microsoft n’a pas répondu à une demande de commentaire, mais a assuré à Platformer qu’avec le départ de l’équipe d’éthique, la quantité globale de travail consacrée à la responsabilité a augmenté.

« Microsoft s’engage à développer des produits et des expériences d’IA de manière sûre et responsable, et le fait en investissant dans des personnes, des processus et des partenariats qui donnent la priorité à cela », selon une déclaration à Platformer. « Au cours des six dernières années, nous avons augmenté le nombre de personnes dans nos équipes de produits et au sein du Bureau de l’IA responsable. Ces personnes, ainsi que tous les employés de Microsoft, sont responsables de la mise en pratique de nos principes en matière d’IA. »

« Nous apprécions le travail de pionnier que l’équipe éthique et société a réalisé pour nous aider dans notre parcours continu en matière d’IA responsable. »

Le rapport intervient également alors que Microsoft et Google poursuivent leur course à l’intégration de la technologie d’IA générative dans leurs services. Le 14 mars, Google a annoncé une série de nouvelles fonctionnalités basées sur l’IA, notamment de nouvelles options permettant de rédiger des lettres complètes dans Gmail et de corriger, rédiger et réécrire des documents dans Google Docs.

De son côté, Microsoft devait dévoiler le 16 mars, lors de l’événement « Future of Work With AI », comment l’IA de type ChatGPT fonctionnera dans les logiciels Office, tels que Word, Excel, Outlook et PowerPoint.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.