Militant écologiste, il dégonfle les pneus des 4X4 et SUV dans les quartiers chics de Paris, pour sensibiliser sur le climat

Par Emmanuelle Bourdy
6 août 2022 06:53 Mis à jour: 6 août 2022 06:53

Les actions de désobéissance civile de ce défenseur de la planète sont passibles d’une amende, mais ce détail ne le décourage absolument pas, car elles ne constituent pas un délit en soi. Et que fait-il donc ? Il dégonfle les pneus des véhicules, SUV ou 4X4, dans le VIIe et le VIIIe arrondissement de la capitale.

Le Parisien a suivi un militant écologique, dans les quartiers chics de Paris. Les images, prises de nuit et diffusées ce mercredi 3 août, montrent le défenseur du climat en train de dégonfler les pneus d’une trentaine de SUV. L’homme souhaite, par sa démarche, indiquer aux propriétaires de ces véhicules que ceux-ci sont un danger pour la planète.

Une action qu’il considère comme « la plus forte et la moins violente »

Pour ce militant, dont le nom n’a pas été divulgué et qui agit en solitaire dans les rues parisiennes, ces véhicules de luxe sont polluants pour l’environnement. « Il faut arrêter une telle aberration écologique », explique-t-il, considérant ces SUV et 4X4 comme des « bêtes qui consomment parfois près de 20 litres pour 100 km ».

« C’est fastidieux, mais le truc sympa c’est de partir d’un véhicule et d’entendre le pschiiiiit », raconte-t-il encore au quotidien francilien. Une nuit, le militant confie avoir dégonflé une centaine de véhicules dans le XVIe arrondissement de Paris. Il qualifie son action comme « la plus forte et la moins violente » et une fois son méfait accompli, il colle des affichettes sur la vitre, précisant les motifs de son action, mais aussi pour des raisons de sécurité.

Cet acte est qualifié de tyre extinguisher et cela signifie « dégonfleurs de pneus », qui est le nom du collectif écologiste anglais à l’origine de ce type d’actions de lutte contre le réchauffement climatique et la pollution. « Si un possesseur d’un gros 4 x 4 décide pour son prochain véhicule d’acheter une citadine, c’est la victoire. Voire s’il décide de passer au vélo et de prendre le train, alors c’est le paradis », conclut-il auprès de nos confrères.

***
Chers lecteurs,
Abonnez‑vous à nos newsletters pour recevoir notre sélection d’articles sur l’actualité.
https://www.epochtimes.fr/newsletter

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.