« Moi je n’exclus rien » : Valérie Pécresse pourrait être ministre du prochain gouvernement d’Emmanuel Macron s’il est réélu

Par Emmanuelle Bourdy
18 mars 2022 20:24 Mis à jour: 21 mars 2022 07:09

Ce jeudi 17 mars à Aubervilliers (Seine-Saint-Denis), lors d’une conférence de presse faisant suite à la présentation de son programme, le président sortant Emmanuel Macron n’a pas exclu l’idée de nommer Valérie Pécresse ministre dans son prochain gouvernement s’il était réélu.

Après la présentation de son programme à Aubervilliers, ce jeudi 17 mars, le chef de l’État a répondu aux interrogations des journalistes. L’un d’eux a posé la question de savoir si, dans le cadre d’un second mandat, l’actuelle présidente de la région Île-de-France pourrait être nommée ministre de son futur gouvernement.

« Rassembler plus largement tous les responsables politiques sincères »

« Moi je n’exclus rien », a répondu du tac au tac Emmanuel Macron à une journaliste qui lui demandait si « Valérie Pécresse, ou bien un autre candidat de droite, pourrait faire partie de [son] futur gouvernement », en cas de réélection.

« Je pense qu’il faut essayer de rassembler plus largement tous les responsables politiques sincères, qui partagent le projet que je vous ai présenté aujourd’hui et qui est celui qui sera soumis aux Françaises et aux Français, qu’ils viennent de droite ou de gauche », a-t-il encore détaillé.

« Ce que j’ai fait n’a jamais existé dans notre histoire politique contemporaine »

À l’occasion de cette conférence de presse, qui a été retransmise en direct sur France info, Emmanuel Macron a également fait le bilan de son quinquennat concernant les ministres qu’il a élus. « Ce que j’ai fait n’a jamais existé dans notre histoire politique contemporaine », a-t-il indiqué. « J’ai choisi deux Premiers ministres qui n’avaient pas fait ma campagne en 2017 et qui n’étaient pas dans la formation majoritaire qui était la mienne au Parlement. Ça n’était jamais arrivé », a-t-il ajouté, faisant allusion à la nomination d’Édouard Philippe et de Jean Castex.

« Si les gens ont envie d’œuvrer pour le pays de manière sincère et en étant unis, ma responsabilité c’est de pouvoir confier des responsabilités aux femmes et aux hommes qui sont le plus capables pour notre pays », a encore déclaré le Président sortant, soulignant l’importance « d’élargir et de rassembler » autour d’un « projet clair ».

On ignore évidemment la réponse de la candidate à la présidentielle 2022 Valérie Pécresse, si une proposition de ministre lui était faite. À en juger par les vives critiques qu’elle a lancées à l’encontre du Président sortant, il serait peu probable qu’elle accepte. Mais gardons à l’esprit qu’en politique, rien n’est figé, le suspense reste donc entier.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.