MTC : 3 façons de rajeunir les ovaires et de prévenir l’insuffisance ovarienne prématurée en abandonnant 5 habitudes malsaines

Par Amber Yang
5 avril 2023 05:29 Mis à jour: 5 avril 2023 05:29

Les problèmes ovariens sont l’une des principales causes d’infertilité féminine. Les gens d’aujourd’hui ont tendance à se marier et à accoucher tardivement, et comme la fonction ovarienne décline avec l’âge, associée à la pression du travail et/ou à de mauvaises habitudes quotidiennes, l’insuffisance ovarienne prématurée (IOP), également connue sous le nom d’insuffisance ovarienne précoce, est devenue un sujet d’attention.

Les médecins en obstétrique, gynécologie et médecine de la reproduction estiment que l’insuffisance ovarienne prématurée est irréversible, de sorte que la congélation d’ovules est devenue le meilleur choix pour les femmes mariées sur le tard. Cependant, le Dr Serene Feng, du Four Seasons Acupuncture PC à New York, a déclaré que la médecine traditionnelle chinoise (MTC) disposait d’autres moyens pour résoudre les problèmes de santé ovarienne.

Les problèmes ovariens se manifestent principalement par des menstruations irrégulières, une diminution du volume sanguin menstruel et un raccourcissement des règles. Selon la définition de la Société européenne de reproduction humaine et d’embryologie (ESHRE), l’insuffisance ovarienne prématurée désigne la perte de l’activité ovarienne avant l’âge de 40 ans. Les critères de diagnostic recommandés sont l’oligoménorrhée (règles anormales) ou une spanioménorrhée (un espacement des cycles de plus de 6 à 8 semaines pouvant aboutir à une absence totale de règles, ou aménorrhée), et d’un taux élevé d’hormone folliculo-stimulante (FSH) supérieurs à 25 UI/l, contrôlé à deux reprises à plus de 4 semaines d’intervalle. Cependant, lorsque des symptômes tels que le retard des règles, la diminution du volume des règles, les bouffées de chaleur et d’autres symptômes similaires à ceux de la ménopause sont découverts, il convient de s’assurer que les ovaires sont en bonne santé.

Selon MedlinePlus, un site web de santé publique créé par la Bibliothèque nationale de médecine des États-Unis, la cause exacte de la plupart des cas de FOP est encore inconnue, mais elle peut parfois être due à un faible nombre de follicules, au résultat d’une chimiothérapie et/ou d’une radiothérapie, à des toxines, à des troubles métaboliques, à des troubles génétiques ou à une maladie auto-immune.

L’ancien classique de la médecine chinoise, La gynécologie de Fu Qing-Zhu, mentionne que la raison pour laquelle les femmes cessent d’avoir leurs règles avant l’âge de 49 ans est que le qi et le sang du cœur, du foie et de la rate ne circulent pas de manière fluide. Nous pouvons donc constater que la MTC a longtemps eu des points de vue et des méthodes de traitement différents pour l’insuffisance ovarienne prématurée.

La MTC stipule que le corps humain possède un système de méridiens, avec 12 méridiens principaux correspondant aux 12 viscères. Les méridiens sont les canaux de circulation de l’énergie dans le corps humain, responsables du transport du qi et du sang dans l’ensemble du corps. Le Qi est l’énergie ou la vitalité qui constitue la vie dans le corps, et la MTC désigne généralement sous le nom de sang les substances qui renouvellent les nutriments dans le corps. Le Qi et le sang circulent en boucle pour maintenir l’équilibre et la stabilité des différents tissus et organes. En cas de déséquilibre ou d’insuffisance du qi et du sang dans l’organisme, des maladies ou d’autres complications peuvent survenir.

5 habitudes malsaines peuvent provoquer une insuffisance ovarienne prématurée

Feng, spécialisée dans le traitement de l’infertilité, a souligné que cinq mauvaises habitudes quotidiennes peuvent facilement conduire à des ovaires en mauvaise santé.

1. Manger trop d’aliments froids

En consommant souvent des produits glacés, des boissons froides ou des aliments froids, il est facile de faire entrer l’utérus et les ovaires dans un état d’humidité et de froideur, une condition défavorable à la grossesse. La qualité des ovules ainsi produits s’en trouvera également diminuée.

La MTC a découvert que la plupart des aliments sont de nature « froide » ou « chaude » (pas nécessairement en termes de température). La consommation d’aliments froids augmente l’effet de refroidissement sur le corps, tandis que la consommation d’aliments chauds augmente l’effet de réchauffement sur le corps. Par conséquent, la santé du corps peut être équilibrée par une consommation appropriée d’aliments froids et chauds.

2. Prendre des contraceptifs

Selon Feng, les menstruations des femmes sont principalement causées par les hormones gonadotropes (ou gonadotrophines) de l’hypophyse qui influence la libération des follicules ovariens et des ovules. Outre la prévention de la grossesse, les contraceptifs ont également pour fonction de réguler les menstruations.

Les contraceptifs utilisent une combinaison d’œstrogènes et de progestérone pour réguler la concentration d’hormones dans le corps féminin, ce qui peut aider à réguler les menstruations. Cependant, si les contraceptifs peuvent aider à réguler les cycles menstruels, ils ne provoquent pas réellement les règles.

Les règles surviennent naturellement à la suite de l’épaississement et de l’élimination de l’endomètre, qui sont déclenchés par les hormones sécrétées après la maturation des follicules.

La progestérone est un ingrédient clé des contraceptifs, qui agissent en inhibant la production de l’hormone de libération des gonadotrophines (GnRH), une hormone qui régule la libération d’autres hormones comme l’hormone folliculo-stimulante (FSH) et l’hormone lutéinisante (LH). Ce processus empêche finalement les ovules de mûrir ou d’être libérés, ce qui aboutit à la contraception.

Le principe sous-jacent est de favoriser l’épaississement de l’endomètre grâce à la progestérone contenue dans les contraceptifs. Lorsque le délai est écoulé, l’endomètre se détache et les règles commencent, sans garantie d’ovulation par la suite. Par conséquent, même si le cycle menstruel est réajusté ultérieurement, il n’y a aucune garantie de conception.

3. Avoir une activité sexuelle excessive

Selon la MTC, les reins stockent l’Essence. L’Essence est la base matérielle de la croissance, du développement et des diverses activités physiologiques. Elle est donc étroitement liée à la croissance, au développement et à la capacité de reproduction de l’être humain. Un comportement sexuel excessif se traduit par une consommation excessive d’essence rénale, ce qui réduit considérablement la fertilité.

4. Manger trop d’aliments frits

Les personnes qui aiment manger des aliments grillés, frits, épicés ou transformés, et qui fument et boivent, sont plus susceptibles d’augmenter la réponse inflammatoire du corps, en déclenchant la chaleur interne et l’humidité dans le corps. Ce type de femme est sujet aux leucorrhées (pertes vaginales) ou à des problèmes d’inflammation gynécologique, ce qui crée un bio-environnement interne défavorable à la grossesse.

5. Être continuellement de mauvaise humeur

La mauvaise humeur est liée aux symptômes de dépression du foie et de stagnation du qi, souvent mentionnés par la MTC. La MTC considère que le qi (énergie) des viscères circule dans le corps par l’intermédiaire des méridiens. Le méridien du foie du corps humain passe par l’utérus et l’ovaire. Si le qi du foie dans le méridien ne circule pas bien, il y aura une gêne telle qu’une douleur évidente ou sourde dans cette partie du méridien.

Selon un dicton de la MTC, les « sept émotions causent des dommages internes », et ces émotions se rapportent à la joie, à la colère, à l’inquiétude, aux pensées excessives, au chagrin, à la peur et à l’effroi. Des émotions différentes affectent des viscères différents, ce qui détermine leur santé et leur fonctionnement énergétique. Parmi ces émotions, « la colère blesse le foie », c’est-à-dire que c’est le sentiment de colère qui affecte le plus fortement le qi du foie, qui impacte également l’utérus et les ovaires, où passe le méridien du foie.

Carte des méridiens humains (Wikipedia)

3 recommandations de la MTC pour rajeunir les ovaires

Selon le docteur Feng, l’acupuncture, les herbes médicinales chinoises et la moxibustion sont les trois méthodes qui peuvent aider à rajeunir les ovaires. La moxibustion est particulièrement efficace pour réchauffer l’utérus et fournit les résultats les plus directs et les plus rapides. Si une femme décide de congeler ses ovules, la quantité et la qualité des ovules prélevés seront probablement meilleures si elle suit ce conseils de MTC au préalable.

1. La phytothérapie chinoise réchauffe l’utérus

Si les ovules ne sont pas assez fertiles parce que le corps est trop froid, vous pouvez utiliser du gingembre et du fenouil séchés pour aider les ovaires à retrouver un état de chaleur, augmentant ainsi la qualité des ovules.

Gingembre séché. (Shutterstock)
Fenouil. (Shutterstock)

2. L’acupuncture favorise la circulation sanguine et draine les méridiens

En MTC, les organes reproducteurs tels que l’utérus et les ovaires sont affectés par le méridien du foie, tandis que l’Essence est également influencée par les reins. L’acupuncture appliquée aux méridiens du foie et des reins peut ouvrir les voies énergétiques des méridiens respectifs et maintenir l’utérus et les ovaires dans un état sain et actif.

Certains points des méridiens qui ont des fonctions particulières sont appelés points d’acupuncture. L’acupuncture appliquée sur ces zones peut améliorer la circulation du qi et du sang, surmonter le blocage des méridiens et ramener le système des méridiens à la normale afin de pouvoir traiter les afflictions qui en découlent.

3. La moxibustion réchauffe les méridiens et débloque le Yang

Le meilleur outil pour réchauffer l’utérus en association avec l’acupuncture est la moxibustion, qui consiste à brûler une plante sèche appelée moxa à la surface de la peau ou très près de la surface de la peau. La moxibustion peut réchauffer les méridiens et débloquer le yang. En principe, réchauffer les méridiens signifie réchauffer les voies sanguines, et débloquer le yang signifie ouvrir les voies respiratoires yang. La sensation la plus évidente lors de la pratique de la moxibustion est la chaleur qui se répand dans tout le corps. L’avantage de la combustion du moxa est que l’énergie thermique générée peut pénétrer dans le corps, au lieu de se limiter à une sensation de chaleur à la surface de la peau.

La moxibustion en pratique. (Shutterstock)

Feng explique que dans la Chine ancienne, les soldats en déplacement apportaient du bois de moxa pour trouver des sources d’eau. Après avoir installé les camps, l’armée brûlait du bois de moxa. La chaleur du bois de moxa étant très pénétrante, l’énergie thermique ainsi produite peut s’enfoncer profondément dans le sol. Lorsqu’elle atteint l’eau, elle la transforme en vapeur, puis lorsque la vapeur atteint le sol, elle secoue l’herbe à la surface. Ce qui permettait aux soldats de repérer les sources.

Brûler le moxa va à l’encontre de l’idée adoptée par de nombreuses personnes modernes qui préfèrent utiliser un sèche-cheveux pour envoyer de la chaleur sur les points d’acupuncture au détriment de la moxibustion. En effet, l’énergie thermique du sèche-cheveux ne reste qu’à la surface du corps et n’a pas d’effet réel sur le réchauffement de l’intérieur de l’utérus.

Que vous souhaitiez ou non avoir des enfants, si les femmes parviennent à se débarrasser des cinq mauvaises habitudes susmentionnées et à prendre soin de leurs ovaires et de leur utérus, cela sera non seulement bénéfique pour leur santé, mais cela les aidera également à conserver leur apparence juvénile.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.