Muguet du 1er-Mai : retour quasi à la normale pour la vente du « porte-bonheur »

Par Epoch Times avec AFP
26 avril 2021 09:22 Mis à jour: 26 avril 2021 13:09

Fleuristes, jardineries, associations et particuliers pourront cette année vendre le traditionnel brin de muguet du 1er-Mai dans des conditions quasiment habituelles, un an après le confinement strict qui avait laissé un goût amer aux professionnels.

« Dans le contexte sanitaire actuel, un dispositif particulier est prévu pour permettre à la fois la célébration de cette tradition populaire et le respect du protocole sanitaire en vigueur », indiquent dans un communiqué le ministère de l’Agriculture et celui délégué aux PME.

L’an dernier, cette période avait désolé les fleuristes, contraints de fermer en raison de la crise sanitaire due au virus du Covid-19 causé par le PCC (Parti communiste chinois)Ils avaient seulement été autorisés à vendre du muguet en livraison ou en retrait de commande sur leur pas de porte.

Entre 06H00 et 19H00

Cette fois-ci, ils sont restés ouverts à l’inverse d’autres commerces et ils pourront donc vendre les clochettes blanches, symboles de porte-bonheur, tout comme les jardineries et supermarchés. La vente à la sauvette par des associations ou des particulier est également autorisée « dans le respect de la limite des rassemblements à six personnes ».

Le gouvernement rappelle également que « les mesures de restriction des déplacements demeurent au 1er-Mai. Ainsi, la collecte de muguet par les particuliers devra se faire entre 06H00 et 19H00 et dans la limite d’un périmètre de dix kilomètres autour de leur lieu d’habitation ».

Cette journée constitue la quatrième de l’année en termes de ventes pour les fleuristes, derrière la fête des mères, Noël et la Saint-Valentin, selon la Fédération des artisans fleuristes. En temps normal, durant le week-end du 1er-Mai, 31% des brins de muguet vendus en France sont achetés chez un fleuriste, 25% en grande distribution, 11% sur un marché, 9% en jardinerie, 4% sur l’exploitation et 20% dans d’autres lieux, notamment dans la rue, selon le panéliste Kantar.

 

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.