Incendies : multiples départs de feu dans les Bouches-du-Rhône et le Gard face à un fort mistral

Par Epoch Times avec AFP
8 juillet 2022 07:35 Mis à jour: 8 juillet 2022 08:28

Dans le Gard et les Bouches-du-Rhône des centaines de pompiers combattaient jeudi après-midi « une multiplicité de départs de feux »  dans des conditions « extrêmes », face à un fort mistral et des sols victimes d’une sécheresse précoce.

À Arles, un feu est parti depuis des roseaux et des broussailles vers midi, avant de se propager rapidement et de sauter la Nationale 113, un axe stratégique qui assure la jonction de l’A54 entre Nîmes et Marseille, a rapporté un porte-parole des pompiers.

« Poussé par un vent très violent (…), le feu de broussailles a traversé le cours d’eau au milieu de la zone commerciale et atteint l’autre rive, où se trouvent les concessionnaires », a décrit Audrey Soto, responsable du club de sport de la zone commerciale de Fourchon, tout proche du Géant Casino derrière lequel l’incendie est parti.

Sur le secteur, quatre Canadair et jusqu’à 185 pompiers se sont livrés à une sorte de « guérilla urbaine » pour « tout faire » pour éviter que le feu n’atteigne les habitations ou les commerces proches. Au moins huit maisons ont été endommagées mais plusieurs centaines ont pu être préservées, selon les pompiers.

L’incendie qui a ravagé environ 70 hectares est « désormais fixé », a déclaré sur France Bleu le directeur adjoint des pompiers des Bouches-du-Rhône.

Des rafales de vent jusqu’à 85 km/h

Les rafales ont atteint jusqu’à 85 km/h jeudi dans les Bouches-du-Rhône, où la préfecture avait interdit l’accès aux 25 massifs du département, depuis le Parc national des calanques jusqu’aux Alpilles toutes proches d’Arles.

De l’autre côté du Rhône, côté Gard, quelque 120 pompiers étaient mobilisés sur la commune de Générac pour un feu qui en fin d’après-midi avait déjà brûlé 150 hectares de végétation basse et de pins, a détaillé un porte-parole des pompiers de ce département.

Lors de cette intervention, un pompier a été légèrement blessé et évacué vers un hôpital.

« La situation évolue favorablement sur un des flancs de l’incendie, mais un autre flanc est toujours actif » et « le vent nous met en grande difficulté, les conditions météorologiques sont extrêmes avec ce mistral », a expliqué le commandant Tanguy Salgues.

Sécheresse « extrême » dans le Sud

En fin d’après-midi, les pompiers des Bouches-du-Rhône affrontaient par ailleurs deux autres départs de feu, l’un à Martigues, dans le quartier de l’Escaillon, où les pompiers recommandaient de fermer les volets et de se confiner ; l’autre au Puy-Sainte-Réparade, au-dessus d’Aix-en-Provence. Au total plus de 160 pompiers étaient mobilisés sur ces deux autres fronts.

Le sud de la France doit faire face à une sécheresse extrême et précoce avec de nombreuses zones en alerte renforcée voire en crise, comme dans les Bouches-du-Rhône ou les Alpes-Maritimes, mesures assorties de nombreuses restrictions.

Dès mercredi, les pompiers avaient demandé des comportements responsables face à un risque feux de forêt « au plus haut » pour jeudi. Ils avaient alors averti que le vent ne devrait pas faiblir vendredi.

***

Chers lecteurs,
Abonnez-vous à nos newsletters pour recevoir notre sélection d’articles sur l’actualité.
https://www.epochtimes.fr/newsletter

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.