Musk répond aux allégations d’antisémitisme : « Rien ne pourrait être plus éloigné de la vérité »

Par Frank Fang
25 novembre 2023 22:42 Mis à jour: 25 novembre 2023 22:42

Le milliardaire de la technologie Elon Musk a critiqué dimanche les « fausses histoires médiatiques » pour les allégations d’antisémitisme dont il a fait l’objet, suite à sa réponse à un message controversé publié la semaine dernière sur les réseaux sociaux.

« La semaine dernière, des centaines d’articles de presse bidon ont prétendu que j’étais antisémite », a écrit Musk dans un message publié sur X, anciennement connu sous le nom de Twitter.

« Rien ne pourrait être plus éloigné de la vérité », a-t-il ajouté. « Je ne souhaite que le meilleur pour l’humanité et un avenir prospère et passionnant pour tous. »

La récente réaction contre Musk est survenue lorsqu’il a répondu « Vous avez dit la vérité » à un message qui accusait les communautés juives de pousser à la « haine dialectique contre les Blancs alors même qu’elles veulent vouloir que les gens cessent de l’utiliser à leur encontre ».

Le magnat de la technologie a précisé par la suite que « cela ne s’étend pas à toutes les communautés juives » et a déclaré que la faute en incombait à des groupes comme l’Anti-Defamation League (ADL), un groupe de défense des intérêts juifs.

« L’ADL attaque injustement la majorité de l’Occident, bien que la majorité de l’Occident soutienne le peuple juif et Israël », a-t-il écrit sur X le 15 novembre. « C’est parce qu’ils [l’ADL] ne peuvent pas, selon leurs propres principes, critiquer les groupes minoritaires alors que ce sont eux la principale menace [contre les Juifs]. Ce n’est pas juste et cela doit cesser. »

Au milieu de la controverse, Comcast, Disney, IBM, Warner Bros. et d’autres sociétés ont retiré leurs publicités de X après la publication d’un rapport du médias de gauche Media Matters accusant la plateforme de donner de la visibilité à des contenus pro-nazis. Dans un communiqué, X a qualifié le rapport de « nouvelle tentative de nuir à la liberté d’expression et d’induire les annonceurs en erreur ».

Entre-temps, Musk a réagi en promettant d’intenter un « procès thermonucléaire contre Media Matters et TOUS ceux qui ont participé à cette attaque frauduleuse contre notre entreprise ».

En réponse au post X de Musk dimanche, le journaliste politique Brian Krassenstein a déclaré qu’en tant qu’homme juif, il n’avait « jamais pensé une seule fois » que Musk était « même de loin proche d’un antisémite ».

« Ceux qui lancent ces mots si facilement sont en fait ceux qui causent du tort aux Juifs en minimisant les actions des vrais antisémites », a écrit M. Krassenstein.

Le commentaire de M. Krassenstein a suscité un « Merci » en guise de réponse de Musk.

Les candidats à la présidence s’expriment

Le candidat républicain à la présidence, le gouverneur de Floride Ron DeSantis a été interrogé sur les propos de Musk dans une interview sur CNN, et s’est refusé à tout commentaire, affirmant qu’il « n’avait pas vu » le message de Musk.

« Je sais qu’Elon a une cible dans le dos depuis qu’il a acheté Twitter, car je pense qu’il prend une direction que beaucoup de personnes habituées à contrôler les narratifs n’apprécient pas », a ajouté M. DeSantis.

Lorsque le message de Musk lui a été lu à haute voix, le gouverneur de Floride a encore refusé de faire des commentaires, affirmant qu’il ne disposait pas d’un contexte suffisant pour porter un jugement.

« Je n’ai aucune idée du contexte », a ajouté M. DeSantis. « Je connais bien Elon Musk. Je ne l’ai jamais vu faire quoique ce soit. Je pense que c’est un gars qui croit en l’Amérique. Je ne l’ai jamais vu se livrer à quoi que ce soit de ce genre. C’est donc surprenant, si c’est vrai, mais je ne l’ai pas vu. Je ne veux donc pas, assis là, porter un jugement à la volée. »

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.