Nantes : « Laissez-nous travailler », réclament des centaines de restaurateurs, hôteliers et cafetiers

Par Nathalie Dieul
1 décembre 2020 15:23 Mis à jour: 1 décembre 2020 15:23

Qu’ils soient restaurateurs, cafetiers, hôteliers ou acteurs de l’événementiel, ils étaient plusieurs centaines à parcourir les rues de Nantes ce lundi 30 novembre afin de mettre en avant leur message : « Laissez-nous travailler. »

« Quand je vois que le resto de l’Assemblée nationale est ouvert pendant que toute une filière souffre, je trouve ça inacceptable », s’indigne auprès de nos confrères de 20 Minutes Frédéric de Boulois, président de l’Umih 44, l’un des organisateurs de la manifestation.

Alors que la filière représente 20 000 emplois directs et 45 000 emplois indirects uniquement dans le département de la Loire-Atlantique, les cafetiers, restaurateurs, patrons de discothèques et autres qui s’inquiètent de la survie de leurs entreprises ont répondu à l’appel de leurs organisations professionnelles.

Selon France 3, la police aurait estimé le nombre de manifestants à 650, alors que Ouest-France affirme qu’il a atteint un millier de personnes.

Catherine Quérard, présidente du Groupement national des indépendants, Grand Ouest, pose des questions qui traduisent bien l’inquiétude de ses collègues : « Dans quelles conditions on va rouvrir, si on va rouvrir ? Avec un couvre-feu ? Est-ce qu’on va rouvrir avec une augmentation du protocole sanitaire et une augmentation des distanciations ? »

« On a subi la première vague, on a morflé pour la réouverture cet été, mais on a fait tout ce qu’on nous a demandé », assurent de leur côté Stéphanie et Hervé, gérants de la brasserie O Petit Comptoir à Vertou, à une dizaine de kilomètres de Nantes. « On commençait à sortir la tête de l’eau et voilà qu’on nous la replonge. »

« Nous avons été les premiers à fermer au mois de mars, nous serons les derniers à rouvrir », se désole Baudoin Allizon, de l’Union des professionnels solidaires de l’évènementiel. « Toutes nos entreprises sont à l’agonie, l’année 2020, ce sont des baisses de chiffre d’affaires de -70, -80, -90 %. On a quasiment plus de mariages et zéro séminaire. »

Nouvel Horizon – Traitement Covid-19 : les revirements


Le saviez-vous ?

Epoch Times est un média indépendant, différent des autres organisations médiatiques. Nous ne sommes influencés par aucun gouvernement, entreprise ou parti politique. Notre objectif est d’apporter à nos lecteurs des informations factuelles et précises, en étant responsables envers notre lectorat. Nous n’avons d’autre intention que celle d’informer nos lecteurs et de les laisser se faire leur propre opinion, en utilisant comme ligne directrice les principes de vérité et de tradition.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.