Naufrage au large de Barfleur: le corps du patron repêché

Par Epoch Times avec AFP
18 avril 2023 16:15 Mis à jour: 18 avril 2023 16:21

Un corps repêché lundi au large de Barfleur est celui du patron du coquillard Calista, chalutier qui a fait naufrage le 5 avril, a-t-on appris mardi du comité régional des pêches.

« Il s’agit bien de Julien Levesque, le patron disparu dans le naufrage du Calista », a déclaré à l’AFP Dimitri Rogoff, président du comité régional des pêches (CRP) de Normandie, qui « présente ses condoléances à la famille de Julien ».

« Dans ce moment difficile (…) nous sommes entièrement à la disposition de ses proches pour les aider dans leurs démarches. Le corps de Julien retrouvé marque une étape vers la compréhension de ce tragique accident », a-t-il complété, ajoutant que « la communauté des pêcheurs est encore une nouvelle fois frappée par un naufrage. Collectivement, nous sommes dans l’obligation d’essayer de trouver des solutions pour éviter que cela ne se reproduise ».

Le coquillard, dont le port d’exploitation était Port-en-Bessin (Calvados) et qui emportait le patron et deux matelots, avait coulé le 5 avril au matin au large de Barfleur (Manche), selon la préfecture maritime de la Manche et de la mer du Nord (Premar). Les deux matelots avaient été récupérés par un navire de pêche et évacués vers l’hôpital du Havre par un hélicoptère de la Marine nationale selon la Premar, l’un d’eux était blessé à la tête mais pouvait s’exprimer, selon la même source.

Des plongeurs-démineurs avaient été envoyés pour tenter de retrouver le patron disparu dans la coque échouée au fond, sans succès.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.