Naufrage en Indonésie: l’anxieuse attente de proches de victimes

22 juin 2018 13:36 Mis à jour: 22 juin 2018 13:37

Des proches de victimes d’un naufrage de bateau en Indonésie attendaient anxieusement des nouvelles vendredi, quatre jours après le drame survenu dans un lac volcanique sur l’île de Sumatra, qui a fait près de 200 disparus. Quand Jadianto Nainggolan a appris qu’une douzaine de membres de sa famille étaient des passagers du bateau, il ne voulait pas y croire: « Quatre étaient des frères et sœurs, et chacun d’eux étaient avec ses enfants. Dès que j’ai appris la nouvelle, j’étais sous le choc », raconte-t-il à l’AFP.

M. Nainggolan est parmi les centaines de proches de disparus qui se sont rendus dans les centres gérant les recherches ou sur les berges de l’immense lac qui remplit le cratère d’un gigantesque volcan sur 1.145 kilomètres carrés. « Mon plus jeune neveu, qui devait être sur le bateau, a trois ans. Mon neveu le plus âgé a 20 ans », ajoute M. Nainggolan.

Malgré les importantes recherches auxquelles participent quelque 400 secouristes, le bateau qui a coulé lundi dans de hautes vagues et des vents violents n’a toujours pas été localisé. Il effectuait une liaison d’une quarantaine de minutes entre la berge et une île située au milieu du lac. Vendredi, les autorités ont déployé des sonars pour tenter de retrouver le bateau dans ce lac dont la profondeur va jusqu’à 500 mètres, rendant les opérations très difficiles.

La mort de trois passagers a été confirmée, tandis que 193 autres sont portés disparus, parmi lesquels des membres de la famille de Juwita Sumbayak, l’un des rares survivants: « mes deux enfants sont toujours portés disparus », dit le père hospitalisé à Samosir, une île du lac Toba, dans le district de Simalungun.

Un autre survivant, Hernando Lingga, 24 ans, se souvient des derniers instants avant la disparition du bateau: « Une trentaine de minutes après avoir quitté le port, les eaux ont soudain commencé à envahir le bateau. Des passagers ont commencé à paniquer et certains ont poussé des cris hystériques. Ensuite, le bateau a commencé à chavirer et à couler », raconte le jeune homme.

Le bateau aurait effectué ce trajet illégalement, sans distribution de billets ni liste de passagers, selon les autorités. Le capitaine, Tua Sagala, et deux membres d’équipage ont été interpellés par la police pour être interrogés.

DC avec AFP

 

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.