Logo Epoch Times

Neige-verglas dans le Nord et Pas-de-Calais, et vigilance orange inondations sur 9 départements

top-article-image

Retour de la neige mardi soir de la Bretagne jusque dans le Grand-Est.

Photo: crédit photo Météo France

author-image
Partager un article

Durée de lecture: 4 Min.

Vigilance orange Neige-Verglas pour les départements du Nord (59) et du Pas-de-Calais (62). Maintien d’une vigilance orange inondation sur 9 départements.
2 à 5 cm de neige sont tombées sur le Nord-Pas-de-Calais. Sur l’Artois et le littoral du Nord-Pas-de-Calais, le cumul de neige au sol peut atteindre localement 5 à 10 cm.

En cliquant sur le bouton Suivant, vous acceptez que le contenu de twitter soit chargé.

Sur la Normandie, le cumul ira de 1 à localement 3 cm, sur les collines normandes. Le vent de nord-est sera sensible, assez fort sur le côtier, renforçant le froid. Les chutes de neige faibliront dans l’après-midi.
Sur la région parisienne, les quelques chutes de neige éparses de la nuit seront encore possibles en journée, avec tout au plus 1 cm voire 2 en Seine-et-Marne. En Bretagne, les averses, fréquentes le matin, s’amenuiseront progressivement.

En cliquant sur le bouton Suivant, vous acceptez que le contenu de twitter soit chargé.

Du Sud-Ouest au Massif central, le temps tournera à l’instabilité, avec des averses qui se déclenchent par moments. Les ondées seront plus nombreuses sur les reliefs exposés au vent d’ouest. La limité pluie-neige s’étalera de 600/700 m sur l’Auvergne à 800/900 m sur les Pyrénées.

En cliquant sur le bouton Suivant, vous acceptez que le contenu de twitter soit chargé.

Sur les Alpes, la perturbation arrivée la veille stagnera une bonne partie de la journée, avec de la neige autour de 1500 m,en début de journée puis tombant progressivement vers 600/800 m.
Sur le littoral méditerranéen et en Provence, le ciel sera variable et le temps restera sec. En Corse, une faible instabilité maintiendra un risque d’averses par instant.
Enfin, dans le Grand-Est, des précipitations pourront se développer sur la Champagne et les Ardennes, avec de la neige vers 400 m puis 300 m au fil des heures. Sur le massif vosgien, la limite pluie-neige, de 900 m le matin, descendra vers 700 m l’après-midi. En soirée, il pourrait neiger jusqu’en plaine.

En cliquant sur le bouton Suivant, vous acceptez que le contenu de twitter soit chargé.

Côté vent, une tramontane modérée sera présente sur Aude, Languedoc-Roussillon et littoral de PACA. le vent soufflera assez fort sur la montagne corse et sur les caps exposés de la Haute-Corse.
Les températures minimales descendront à 2/5 degrés à l’ouest, -3/0 degrés dans les Hauts-de-France, 4/6 degrés ailleurs, jusqu’à 8/11 autour des plages méditerranéennes. Les maximales avoisineront 7/10 sur la moitié nord, avec pas plus de 1/4 degrés sur les Hauts-de-France, 4/6 sur la Normandie et l’Île-de-France. Il fait 9/11 au sud, et même 12/16 degrés du Roussillon à PACA.