Netanyahou confirme la relation entre le groupe terroriste du Hezbollah et le Venezuela

Par Anastasia Gubin - La Gran Epoca
12 décembre 2019 17:34 Mis à jour: 12 décembre 2019 17:34

Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahou a confirmé lundi les liens entre la dictature de Nicolas Maduro et le groupe terroriste Hezbollah avant la déclaration et la consultation du Commissaire aux affaires étrangères du Venezuela, Julio Borges, lors d’une visite conjointe dans son pays.

« N’en doutez pas. Je peux aussi le confirmer », a déclaré M. Netanyahou au commissaire aux Affaires étrangères, selon la vidéo diffusée par l’ambassadeur du Venezuela aux États-Unis, Carlos Vecchio, sur son compte Twitter.

M. Borges a déclaré sur Twitter que sa délégation avait dénoncé au Premier ministre Netanyahou « les liens de Maduro avec des groupes terroristes comme le Hezbollah, ainsi que la menace que sa dictature et Cuba représentent pour la paix et la sécurité dans l’hémisphère».

« Le monde doit comprendre le danger qu’il représente », a-t-il ajouté.

Le président en charge, Juan Guaidó, a souligné dans ses réseaux sociaux la réponse du leader israélien en réaffirmant que « depuis des années, nous dénonçons la menace que représente le régime Maduro ».

« Aujourd’hui, elle est ratifiée par le Premier ministre d’Israël », a dit M. Guaidó.

« La dictature n’est pas seulement un trafic de drogue, c’est aussi le terrorisme. Non seulement il a détruit le Venezuela, mais il représente un danger pour le monde », a conclu le président vénézuélien.

La présidence vénézuélienne a confirmé que M. Borges a participé à une réunion avec le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu, au cours de laquelle il a détaillé les liens du régime de Maduro avec des groupes terroristes comme le Hezbollah.

« Le régime de Maduro a des liens avec des organisations terroristes comme le Hezbollah, qui constitue une grave menace pour la paix et la sécurité des gouvernements. Nous devons tirer la sonnette d’alarme sur le danger qui se cache derrière tout cela », a déclaré le commissaire.

« Maduro et le régime cubain veulent mettre fin à la démocratie dans la région, ils favorisent la déstabilisation des pays de la région », a-t-il dit.

Il a également déclaré que le but du voyage du diplomate vénézuélien est de dénoncer N. Maduro comme protecteur du terrorisme international, afin de « déclencher l’alarme » sur la gravité de cette affaire.

Enfin, M. Borges a expliqué que lors de sa visite en Israël, ce qui a été recherché, c’est que les autorités de ce pays comprennent qu’il y a un ennemi commun et, à son avis, cet ennemi est la violence, donc son appel est d’unir les forces pour réaliser la paix et la liberté au Venezuela, a dit la présidence.

Des partisans du groupe terroriste Hezbollah écoutent le leader Hassan Nasrallah dans un discours télévisé dans la banlieue sud de Beyrouth le 11 novembre 2008. (RAMZI HAIDAR / AFP / Getty Images)

Selon une analyse publiée par le Comité de sécurité nationale du Congrès des États-Unis concernant l’Iran en tant que financier du terrorisme, « ces dernières années, les réseaux latino-américains du Hezbollah ont également coopéré de plus en plus avec des cartels de la drogue et des syndicats criminels violents, souvent avec l’aide de politiciens locaux corrompus ».

Il mentionne également que le citoyen syro-vénézuélien Walid Makled Garcia, désigné par les États-Unis comme le roi de la drogue, « a peut-être été le dépositaire d’informations privilégiées sur les relations entre le Venezuela et le Hezbollah, ainsi que sur la corruption et la coopération du gouvernement du Venezuela avec les cartels de la drogue ».

Cependant, lorsque Makled a été arrêté en Colombie en 2010, l’ancien président Obama a « refusé d’user de son influence pour l’emmener aux États-Unis » et de permettre qu’il soit extradé vers le Venezuela.

*****

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.