Nice : pour contourner la fermeture des bars, un protocole sanitaire invite les cafetiers à enfreindre la loi !

Par Michal Bleibtreu Neeman
1 octobre 2020 20:27 Mis à jour: 1 octobre 2020 20:27
À la suite de l’annonce du ministre de la Santé Olivier Véran, faite le mercredi 23 septembre sur les nouvelles restrictions, et étant donné les Alpes-Maritimes placées en « zone alerte renforcée », le maire de Nice Christian Estrosi y a proposé un protocole sanitaire renforcé. Mais ce qui est parti d’une bonne intention pour contourner cette mesure invite les restaurateurs à enfreindre la loi.

« On dit aux gens qu’ils ne peuvent plus aller au bar et restaurant, alors qu’on leur dit qu’ils peuvent aller travailler le matin », a réagi le maire sur France Bleu.

L’idée de l’élu niçois, Christian Estrosi, était d’alléger les mesures sanitaires parmi lesquelles la fermeture des bars et restaurants à partir du 22 h. En mettant en place des restrictions qui permettront au public de profiter des établissements sans être limités par l’heure. Le « protocole sanitaire renforcé » pour les bars de la ville, que les cafetiers sont fortement encouragés à signer, inclut l’exclusion des paiements en espèces.

Le site internet de la municipalité niçoise incite à la signature, en mettant une certaine pression, « permettant d’éviter la fermeture anticipée des bars et prévenir la fermeture des restaurants pour les établissements qui s’engageraient officiellement à signer et à respecter ce protocole ».

Une invitation à un acte discriminatoire

Sauf que refuser le paiement en espèces est une violation de la loi.

En effet, selon l’article R642-3 du Code pénal : « Le fait de refuser de recevoir des pièces de monnaie ou des billets de banque ayant cours légal en France selon la valeur pour laquelle ils ont cours est puni de l’amende prévue pour les contraventions de la 2e classe. » Une amende qui peut atteindre 150 €.

Un tel refus pourrait être interprété comme un refus de vente, qui est également interdit par le Code de la consommation.

FOCUS SUR LA CHINE – La Chine revendique 4 inventions qui ne proviennent pas d’elle-même

En outre, refuser un paiement en espèces pourrait également être considéré comme un acte discriminatoire envers les personnes qui n’ont pas de carte bancaire.

Jusqu’à ce que le problème trouve une solution, les cafetiers devront choisir entre la violation de la loi et la fermeture de leur établissement.

Le saviez-vous ?

Epoch Times est un média indépendant, différent des autres organisations médiatiques. Nous ne sommes influencés par aucun gouvernement, entreprise ou parti politique. Notre objectif est d’apporter à nos lecteurs des informations factuelles et précises, en étant responsables envers notre lectorat. Nous n’avons d’autre intention que celle d’informer nos lecteurs et de les laisser se faire leur propre opinion, en utilisant comme ligne directrice les principes de vérité et de tradition.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.