Noël: pour ceux qui abandonneraient leur sapin sur la voie publique, attention à l’amende

Par Emmanuelle Bourdy
30 décembre 2022 21:36 Mis à jour: 30 décembre 2022 21:36

La question de savoir que faire de son sapin de Noël naturel, une fois les fêtes passées, revient d’année en année sur la table. Si plusieurs solutions existent, celle du dépôt sauvage est à bannir au risque d’écoper d’une amende.

Entre la collecte, le recyclage ou le replantage, les solutions sont variées pour son sapin de Noël une fois les fêtes de fin d’année passées. Toutefois, il est déconseillé de laisser votre arbre sur la voie publique, sous peine de payer une amende.

Les différents points de collecte

En effet, abandonner son sapin, que ce soit sur le trottoir, dans la benne des ordures ménagères, ou même dans une forêt, est passible de 150€ d’amende, rappelle Actu.fr. Par ailleurs, il est interdit de brûler son arbre dans son jardin. Le magasin de jardinage Jardiland déconseille également de le brûler dans sa cheminée, car « le bois de résineux, non sec qui plus est, encrassera considérablement votre cheminée ».

Mais hormis ces solutions à éviter, il en existe d’autres, tout à fait autorisées. La première étant de déposer son arbre de Noël au point de collecte proposé par la commune la plus proche de son domicile. Pour cela il faut voir directement avec les mairies. C’est la solution la plus pratique, surtout pour les personnes qui ne possèdent pas de véhicule ou sont âgées. Et pour le transport du sapin, le sac Handicap International, qui de plus « profite à l’association », peut s’avérer pratique comme le mentionne Gamm Vert sur son site.

Les aiguilles, très isolantes, constituent un bon paillage contre le froid

Une fois collectés, les sapins sont ensuite broyés ou compostés pour être utilisés de diverses manières par la suite. Souvent utilisés pour pailler les massifs de fleurs ou les sentiers, ils peuvent aussi finir dans une chèvrerie, les chèvres raffolant des conifères.

Si l’on dispose d’un jardin, le sapin peut également être utilisé pour la fabrication d’un compost, faut-il encore avoir un broyeur. Si ce n’est pas le cas, on peut récupérer les aiguilles, car, ainsi que l’explique le magasin Jardiland sur son site, les aiguilles sont très isolantes, permettent une lente pénétration de l’eau et se décomposent lentement. Elles constituent ainsi un bon paillage contre le froid. De surcroît, elles sont un repousse limace (ou autres gastéropodes) de choix.

Il peut aussi être replanté

Autre solution, si le sapin est en pot et possède encore ses racines, il pourra être replanté. Gamm Vert conseille de le réacclimater doucement, en le faisant passer de votre logement à une pièce lumineuse chauffée à environ 10°C, de le laisser une semaine dans cette ambiance avant de le mettre quelques jours « dans un espace abrité du jardin, sous un auvent, contre un mur ensoleillé et exempt de vent ». Une autre règle à respecter dès que vous l’achetez, c’est de l’arroser régulièrement et même de le brumiser. Et il est déconseillé de l’exposer trop longtemps à la chaleur.

Le jour de plantation doit être choisi judicieusement, en évitant surtout un jour de gel. Jardiland préconise de tremper la motte dans un grand seau d’eau de pluie durant 15 min puis de l’égoutter avant de la placer au centre du trou de plantation. Mais on peut tout aussi bien le laisser en pot à l’extérieur, et le rentrer de nouveau au Noël suivant.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.