Nord : des sangliers font irruption en plein centre-ville, sèment la panique et obligent un policier à faire feu

Par Paul Tourège
18 décembre 2019 18:05 Mis à jour: 18 décembre 2019 18:05

Une harde de sangliers a déboulé dans les rues d’une commune du Nord, pénétrant dans une propriété avant de provoquer un accident de la route.  

Les faits ont eu lieu le dimanche 15 décembre, en plein centre-ville de Raismes, une commune de plus de 12 000 habitants située à moins de dix kilomètres au nord de Valenciennes.

Vers 13h15, trois sangliers et au moins autant de marcassins ont traversé un champ avant de faire irruption dans la rue Léopold Dussart.

« Ils ont tapé dans notre portail. Puis, ils sont passés à travers celui de nos voisins », explique une riveraine dans les colonnes de La Voix du Nord.

Témoin de la scène, un jeune homme se précipite vers le domicile où les mammifères viennent de s’engouffrer afin de prévenir le couple de naturopathes qui y résident.

« C’était une vraie horde ! Ils ont arraché notre portillon. Puis ils couraient dans tous les sens dans le jardin », raconte l’habitante du pavillon visité par les sangliers.

Un riverain blessé à la cuisse

Équipé de pelles, le couple tente alors d’ouvrir le portail situé à l’arrière de la propriété pour que les animaux « puissent repartir plus facilement vers les bois ».

Une initiative qui va leur coûter cher. « Le plus gros m’a attaquée. Il m’a plaquée contre le mur », confie la naturopathe.

Le sanglier s’en prend ensuite à son compagnon : « Il l’a mis au sol, puis il l’a traîné sur quelques mètres. » Blessé à la cuisse, le Raismois sera évacué vers les urgences de Valenciennes.

Le fils du couple et un de leurs voisins parviendront finalement à mettre l’animal en déroute « avec une pelle et le portillon arraché ».

Les forces de l’ordre finissent par se rendre sur les lieux, tandis que deux sangliers se trouvent toujours dans la propriété du couple.

« Ils tamponnaient dans leur voiture », observe une riveraine. L’un des agents n’hésitera pas à faire feu à plusieurs reprises en direction de l’un des deux animaux qui prendra la fuite.

« Un sanglier a tapé ma voiture. Tout le bas de caisse a été pris »

Trente minutes plus tard, un sanglier occasionne de lourds dégâts sur un véhicule à deux rues de là.

« Un sanglier a tapé ma voiture. Tout le bas de caisse a été pris. Je ne l’avais pas vu. Puis il est reparti en courant. Il avait l’air apeuré. J’étais choquée, car la rue est bordée de maisons », raconte la propriétaire du véhicule embouti.

Un autre animal sera abattu peu après dans un jardin par un chasseur appelé en renfort.

« Pourtant, on a l’habitude de ces bêtes ! Jamais ils ne nous avaient attaqués ! » soupire la naturopathe dont le jardin a été dévasté par les sangliers.

Plusieurs plaintes déposées

Trois plaintes, dont une pour blessure involontaire, ont été déposées et une enquête a été ouverte.

Selon une source proche de l’enquête citée par les journalistes de La Voix du Nord, une battue aurait été organisée dans le secteur le jour des faits.

On ignore toutefois si elle a eu lieu dans la forêt domaniale de Raismes-Saint-Amand-Wallers ou sur un terrain privé.

« Des vérifications sont encore en cours », poursuit la source du quotidien régional, qui précise que des battues avaient été autorisées au nord-ouest de Raismes le dimanche 15 décembre.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.