Nord et Pas-de-Calais : mariages, anniversaires et autres fêtes limitées à 30 personnes

Par Léonard Plantain
25 septembre 2020 21:30 Mis à jour: 25 septembre 2020 21:30

Mercredi 23 septembre, le ministre de la Santé a annoncé de nouvelles mesures pour lutter contre la propagation du coronavirus, dont la limitation des événements festifs à 30 personnes dans les 69 territoires désormais classés en zone d’alerte, en particulier dans le Nord et le Pas-de-Calais.

Après que 69 départements français ont été considérés comme étant en zone d’alerte, Olivier Véran, le ministre de la Santé, a déclaré pour ces départements que « les fêtes, mariages, tombolas, événements associatifs, anniversaires et communions devront se tenir en petit comité, à moins de 30 personnes ». En précisant que « les enterrements échappent à ces restrictions » mais que « le sens des responsabilités de chacun est requis ». Une nouvelle mesure sanitaire prise pour tenter de limiter la propagation du coronavirus.

Olivier Véran a également dévoilé une nouvelle carte de France avec de nouvelles catégories : zone d’alerte, zone d’alerte renforcée et zone d’alerte maximale, chacune ayant leurs propres mesures, relate La Voix du Nord.

Si la situation continue de se dégrader, Olivier Veran a indiqué que les préfets pourront prendre « de nouvelles mesures pertinentes ».

Concernant les zones d’alerte renforcée, le taux d’incidence général se situe entre 150 et 250 cas pour 100 000 habitants, avec entre 50 et 100 cas pour les personnes de plus de 65 ans. Dans ces zones, d’autres mesures encore plus restrictives ont été déployées, c’est le cas notamment de la métropole lilloise.

Ainsi, toujours pour ces zones d’alerte renforcée : les gymnases, les salles de sport, les salles de fêtes et les salles polyvalentes seront fermées pour les activités festives et associatives dès lundi. Les fêtes locales et étudiantes seront également interdites, de même que les rassemblements de plus de 10 personnes dans les lieux publics, parcs, etc. Cela pour une durée actuelle de 15 jours au minimum.

Lors de son annonce, Olivier Véran a réitéré : « On ne peut pas être extrêmement vigilant dans le métro, le bus, au bureau, dans les commerces, et relâcher toute forme de vigilance en privé », préconisant ainsi de ne pas « multiplier les dîners » et aussi d’éviter de sortir « plusieurs fois par semaine avec des personnes différentes. »

FOCUS SUR LA CHINE – Une série d’explosions à Pékin



Le saviez-vous ?

Epoch Times est un média indépendant, différent des autres organisations médiatiques. Nous ne sommes influencés par aucun gouvernement, entreprise ou parti politique. Notre objectif est d’apporter à nos lecteurs des informations factuelles et précises, en étant responsables envers notre lectorat. Nous n’avons d’autre intention que celle d’informer nos lecteurs et de les laisser se faire leur propre opinion, en utilisant comme ligne directrice les principes de vérité et de tradition.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.