Nord : PSA fait venir des centaines de salariés polonais pour son usine à Hordain

Par Léonard Plantain
12 juin 2020 18:49 Mis à jour: 12 juin 2020 18:49

Pour renforcer ses équipes du site d’Hordain (Nord), le groupe automobile PSA a décidé de faire venir des salariés d’une usine polonaise. Une mesure que les syndicats dénoncent, car laissant de côté les intérimaires français.

Dans une récente déclaration, la direction de PSA a annoncé que la semaine prochaine, un premier contingent de 120 Polonais de l’usine de Gliwice (produisant des Opel Astra) va arriver dans le département du Nord, suivi de 150 autres qui les rejoindront la semaine suivante.

La direction a également précisé que tous ont été ramenés pour une mission de 3 mois, logés par l’entreprise dans la région et payés selon la convention collective française du secteur. À terme, l’objectif de PSA est d’arriver à rassembler 531 personnes supplémentaires, afin que 3 équipes (matin, après-midi et nuit) puissent effectuer dès juillet les commandes en attente de 30 000 utilitaires, relate France3-Régions.

Problème, actuellement 502 intérimaires sont mis en chômage partiel, PSA ayant également suspendu environ la moitié de leurs contrats avec les sociétés d’intérim. La CGT accuse donc PSA de laisser en plan ses intérimaires français et se lève contre ce rapatriement de travailleurs : « On n’acceptera pas que les travailleurs PSA deviennent des nomades de l’industrie automobile à travers l’Europe. »

De même, Frédéric Jarousset (FO), a déclaré : « On est conscient que PSA veut privilégier l’emploi de ses salariés mais elle met sur le carreau ses intérimaires. On ne veut pas que ça devienne une habitude. »

De son côté, PSA se justifie : « Le groupe choisit de donner de l’activité à ses salariés. Le redémarrage ne se fait pas au même niveau sur tous les sites », prenant en exemple que 80 % des employés de l’usine polonaise, qui reprend progressivement, seraient en activité partielle.

PSA, qui affirme ne faire aucune économie avec cette mesure, envisage également de faire venir des salariés de Saragosse (Espagne). Une décision qui déplaît d’autant plus aux syndicats français. Le groupe PSA a ensuite conclu en affirmant avoir également envoyé de façon temporaire des salariés de Poissy à Rennes, de Mulhouse à Sochaux et en Angleterre, et de Ellesmere Port à Luton.

Pour rappel, l’usine d’Hordain, proche de Valenciennes, produit des utilitaires et des véhicules pour les marques Peugeot, Citroën, Toyota, Vauxhall et Opel. Celle-ci avait fermé de mi-mars à début mai à la suite de la crise sanitaire liée au coronavirus.

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