Nord: une gérante de bar de Marcq-en-Baroeul va boycotter la Coupe du monde du Qatar

Par Sarita Modmesaïb
25 septembre 2022 17:53 Mis à jour: 25 septembre 2022 17:53

A Marcq-en-Baroeul, la gérante du bar O’Muligan’s a décidé de ne diffuser aucun des matches de la Coupe du Monde au Qatar. Cette décision est perçue diversement par la clientèle.

Justine Chambrillon est la gérante du bar irlandais O’Muligan’s à Marcq-en-Baroeul. La jeune femme est catégorique: elle ne diffusera pas les matches de la Coupe du monde dans son établissement en novembre prochain.

« On trouve que c’est une aberration de se réjouir d’un événement sportif qui a fait des milliers de morts, qui bafoue les droits de l’Homme, qui a un impact écologique complètement désastreux, explique-t-elle sur BFM Grand Lille, ajoutant ainsi, à l’heure où on nous demande de faire des économies d’énergie. »

Le bar a pourtant l’habitude d’organiser des soirées football, mais, cette fois, les droits humains et l’écologie ont pris le dessus sur le plaisir de suivre le foot.

Cette décision ne fait pas toujours l’unanimité chez les clients. « Le foot ramène du monde quand même dans les bars, souligne un client sur BFM. C’est un choix, cela aurait pu faire de la clientèle. »

« C’est un enjeu fort pour eux, renchérit un autre. Car ils ont comme moi des habitués qui viennent expressément pour regarder des matchs, et notamment la coupe du monde et la coupe d’Europe. »

Justine Chambrillon sait bien que sa décision risque d’influer sur son chiffre d’affaires: certains clients se réuniront ailleurs pour visionner leurs matches… Elle se souvient encore de 2018 où plus de 800 spectateurs s’étaient réunis dans son bar…

Mais il n’y a pas que les matches et Mme Chambrillon réfléchit ainsi à proposer d’autres types de soirées, « comme des soirées karaoké, suggère-t-elle. Si cela ramène des clients qui pensent la même chose que nous, c’est tant mieux. »

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.