Notre-Dame de Paris: les cordistes à l’oeuvre pour démonter l’échafaudage

Par Epoch Times avec AFP
9 juin 2020 16:10 Mis à jour: 9 juin 2020 16:31

Suspendus par une simple corde au cœur du chantier, les cordistes sont entrés en scène mardi pour la délicate opération de démontage de l’échafaudage de Notre-Dame de Paris, déformé et soudé par la chaleur de l’incendie d’avril 2019, a constaté un journaliste de l’AFP.

« Ils ont commencé à découper quelques-uns des 40.000 tubes qui constituent l’échafaudage », a indiqué à l’AFP Christophe Rousselot, délégué général de la fondation Notre-Dame.

Cet échafaudage de 200 tonnes est constitué de 40.000 pièces, dont la moitié se trouve à plus de 40 mètres de haut.

Échafaudage au centre du brasier

Il avait été installé pour la restauration de la flèche de la cathédrale gothique. S’il a résisté à l’effondrement de la flèche lors de l’incendie du 15 avril 2019, il a été déformé par la chaleur et a reçu une forte contamination au plomb de par sa position au centre du brasier.

« Les cordistes sont au cœur même de ce qui fait l’objet de cette opération. Ils descendent le long des cordes attachées à des poutres métalliques qui ont été fixées pour faire le découpage », a rappelé M. Rousselot.

 

Les ouvriers, guidaient la grande grue jaune

A l’intérieur de l’échafaudage, des ouvriers, cachés par les grandes barres de fer fondues, faisaient des gestes pour guider les mouvements de la grande grue jaune surplombant la cathédrale. Lentement, celle-ci a descendu une grande benne verte chargée d’extraire les tubes découpés.

De chaque côté de la cathédrale, des nacelles s’activaient également, plusieurs ouvriers à leur bord. « Elles permettent à des hommes d’intervenir dans les plus hauts points de la cathédrale sur lesquels n’interviendront pas les cordistes », a expliqué M. Rousselot.

Cette opération doit se dérouler tout au long de l’été.

Le chantier de Notre-Dame, que le président Emmanuel Macron souhaite voire restaurée en cinq ans, a connu de nombreux aléas entre l’instauration de mesures contre la contamination au plomb, des intempéries fin 2019 et la crise du coronavirus. Il a repris progressivement fin avril.

 

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.