Certaines séquences vidéo de l’extérieur de la cellule de Jeffrey Epstein sont « inutilisables »

Par Zachary Stieber
29 août 2019 08:56 Mis à jour: 30 août 2019 03:57

Selon un nouveau rapport, certaines séquences vidéo provenant de l’extérieur de la cellule de Jeffrey Epstein ne sont pas utilisables.

Trois sources ont déclaré au Washington Post qu’au moins une des caméras du couloir à l’extérieur de la cellule d’Epstein au Centre correctionnel métropolitain de New York City contenait des images inutilisables.

Alors que d’autres séquences offrent des images claires de cette zone.

Les sources n’ont pas été nommées. Le Washington Post a déclaré qu’ils ont été « informés des preuves recueillies plus tôt ce mois-ci ». Les sources ont demandé l’anonymat en raison des enquêtes sur ce qui s’est passé.

« Il n’y avait pas d’explications claires sur pourquoi certaines séquences vidéo à l’extérieur de la cellule d’Epstein sont trop imparfaites pour que les enquêteurs puissent les utiliser », ont-il déclaré.

D’après TMZ, une pratique courante dans la prison est de ne pas mettre de caméras dans les cellules. Selon certaines sources, les caméras capturent les portes de chaque cellule pour montrer qui y entre et qui en sort, mais ne donnent aucune idée de ce qui se passe à l’intérieur.

Le 8 juillet 2019, un groupe de protestation appelé « Hot Mess » brandit des pancartes de Jeffrey Epstein devant le palais de justice fédéral à New York City. (Stephanie Keith/Getty Images)
Le Centre correctionnel métropolitain, où Jeffrey Epstein a été retrouvé mort dans sa cellule, photo prise le 10 août 2019, à New York. (David Dee Delgado/Getty Images)

Enquêtes

Trois enquêtes sont en cours sur ce qui s’est passé au centre correctionnel, où le délinquant sexuel de 66 ans Jeffrey Epstein se serait pendu le 10 août.

Le FBI, l’inspecteur général du ministère de la Justice et une équipe « après action » du Bureau des prisons du département mènent des enquêtes sur ce qui s’est passé avant la mort d’Epstein, qui était en attente de jugement pour trafic sexuel d’enfants.

Des enquêteurs du Nouveau-Mexique et de France enquêtent également sur des allégations contre Epstein et certains de ses associés.

Epstein a été trouvé inconscient vers 6h30 du matin et déclaré mort environ 67 minutes plus tard après l’échec des efforts de sauvetage.

Le département a réaffecté deux gardes et Lamine N’Diaye, le directeur du centre, au fur et à mesure que les enquêtes ont eu lieu. Les fonctionnaires ont dit que les gardiens faisaient des heures supplémentaires, y compris contre leur gré, et que l’un d’eux ne travaillait normalement pas comme agent de correction.

La voiture d’un médecin légiste de New York est garée devant le Centre correctionnel métropolitain où le financier Jeffrey Epstein a été détenu, vue le 10 août 2019 à New York. (Don Emmert/AFP/Getty Images)

Les gardes étaient censés surveiller Epstein toutes les 30 minutes, mais ils n’ont pas suivi le protocole, ont déclaré des responsables au New York Times.

La prison a transféré le compagnon de cellule d’Epstein, ce qui lui a permis d’être placé seul dans une cellule deux semaines après que la surveillance au suicide a été retirée, ce qui est contraire au protocole de la prison, ont déclaré deux responsables au journal.

On croyait qu’Epstein faisait l’objet d’une surveillance au suicide, mais il est apparu plus tard qu’un psychologue avait approuvé son retrait plusieurs semaines après qu’Epstein a été placé sous surveillance en juillet.

Epstein a été « plus tard retiré de la surveillance au suicide après avoir été évalué par un psychologue de niveau doctoral qui a déterminé qu’une surveillance au suicide n’était plus justifiée », a déclaré le procureur général adjoint Stephen Boyd dans une lettre envoyée récemment aux législateurs.

Les responsables de la prison ont déclaré que lorsqu’elle a pris la décision de le retirer de la surveillance des suicides, le ministère de la Justice a été informé qu’un gardien « regarderait dans sa cellule » toutes les 30 minutes, d’après le New York Times. Un fonctionnaire a déclaré que cela n’a en fait pas été suivi.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.