Nouveau regard sur la vitamine D

1 avril 2016 09:17 Mis à jour: 15 août 2016 06:58

De nouvelles recherches confirment la présence de propriétés anticancéreuses dans la vitamine D.

La vitamine D appartient à un groupe de vitamines liposolubles. Le groupe de stérols de la vitamine D comprend cinq vitamines, D1, D2, D3, D4 et D5. Deux d’entre elles occupent une place prépondérante : la vitamine D2 (ergocalciférol) et la D3 (holikaltsiferol).

Par l’intermédiaire de récepteurs spécifiques, la vitamine D favorise la production de certaines protéines (collagène, phosphatase alcaline et calmoduline). Elle permet le développement des cellules du cartilage, favorise la structure de la protéine qui construit et capte le calcium pour le fixer sur les os.

La vitamine D contribue aussi à l’absorption par l’intestin et à la réabsorption des ions de phosphore dans le rein.

Elle est appelée « vitamine du soleil » parce qu’elle est principalement produite sous l’influence du rayonnement ultraviolet sur la peau. Seulement quelques minutes passées au soleil pendant la journée permettent à votre corps d’obtenir jusqu’à 1 000 unités internationales (UI) de vitamine D. Il est très difficile d’obtenir une telle quantité de vitamine D par la nourriture.

Un autre fait important, souvent négligé, est que la vitamine D affecte la croissance et le développement des cellules immunitaires. En d’autres termes, c’est un agent immunomodulateur.

Elle est appelée « vitamine du soleil » parce qu’elle est principalement produite sous l’influence du rayonnement ultraviolet sur la peau.

À vrai dire, la vitamine D n’est pas une vitamine, mais une hormone qui agit sur les récepteurs dans les tissus et active les processus. Cela soulève de nombreuses questions parmi les scientifiques.

Peut-elle contrôler les gènes qui aident à lutter contre la prolifération des cellules ? La stimulation du système immunitaire, ou le contrôle de la croissance cellulaire, démontre-t-elle les effets anticancéreux de la vitamine D ?

L’efficacité universelle

De nouvelles recherches qui confirment la présence de ses propriétés anticancéreuses permettent de mieux connaître cette vitamine. Ainsi, les scientifiques de l’université d’État de New York à Albany ont étudié les cellules du cancer du sein soumises à une puissante dose de vitamine D : elles ont été détruites en quelques jours.

Chez les humains, des études ont confirmé l’effet positif de la vitamine D. Des scientifiques français ont découvert que des niveaux élevés de vitamine D pouvaient réduire le risque de développer un cancer du sein.

Une étude a été menée sur dix ans impliquant plus de 60 000 femmes en postménopause, il est devenu clair que les concentrations de vitamine D ont augmenté lorsque les femmes sont plus exposées au soleil. Par conséquent, les femmes qui vivent dans les régions ensoleillées réduisaient de moitié le risque de développer un cancer du sein. La plus grande protection contre le cancer du sein reste le soleil et une consommation d’aliments riches en vitamine D.

La vitamine D peut aussi réduire la taille des fibromes utérins existants ou empêcher leur formation. Dr Sunil Halder et ses collègues du Meharry Medical College à Nashville ont vérifié les effets de la vitamine D chez les rats génétiquement prédisposés à des fibromes. Après une période de trois semaines dans le groupe témoin, les tumeurs ont augmenté alors qu’un groupe traité avec de la vitamine D voyait les tumeurs diminuer de 75%.

Que ce soit pour les fibromes utérins, le cancer de la peau ou le cancer du côlon, les problèmes cardiaques, les infections chroniques et de l’inflammation, des problèmes neurologiques, les maladies respiratoires, la vitamine D a été jugée efficace, sans effet secondaire.

Une carence en vitamine D peut aussi provoquer le développement d’un grand nombre de maladies comme la dépression, l’obésité, le diabète, le psoriasis, la sclérose en plaques et l’ostéoporose.

Une protection naturelle

Il y a plusieurs façons peu onéreuses et faciles pour entretenir sa santé. La vitamine D est l’exemple classique d’une approche naturelle. Ses qualités universelles permettent de protéger contre de nombreuses maladies. On peut utiliser un test pour déterminer la teneur en vitamine D dans le corps. Un indice compris entre 50 et 70 ng/ml est considéré comme suffisamment élevé.

Des recommandations élaborées par les organismes de santé fixent un taux quotidien de 200 UI à 600 UI de vitamine D. Cependant, la plupart des experts estime que cela ne suffit pas. D’autres effets anti-cancéreux de la vitamine se produisent à des doses plus élevées. Les chercheurs recommandent 2000-4000 UI ou 8000 UI de vitamine D par jour pour les adultes.

La principale source de vitamine D est la lumière du soleil. Dans les pays nordiques, les gens ont facilement développé une pénurie chronique de vitamine D, ils ont donc besoin de passer plus de temps au soleil. La meilleure source alimentaire de vitamine D est l’huile de foie de morue ainsi que les poissons gras tels que le saumon, le maquereau, etc.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.