Nouvelle édition spéciale Epoch Times – Avril 2022

Par La Rédaction
30 mars 2022 14:40 Mis à jour: 30 mars 2022 14:59

À peine un mois passé depuis le début de l’invasion de l’Ukraine, et l’on sent que l’actualité a déjà envie d’autre chose. Si Vladimir Poutine, contrarié par l’intense résistance ukrainienne et par les sanctions que son pays subit, se contentait de s’approprier l’est de l’Ukraine, si finalement il n’employait pas l’arme nucléaire ni n’envahissait la Finlande ou l’Estonie – en bref, si la destruction totale du monde par la troisième guerre mondiale n’était pas pour le printemps 2022… alors il faudrait vite recommencer à parler de football, du transfert possible de Mbappé vers le Real Madrid, ou pourquoi pas des derniers échanges d’invectives entre des chroniqueurs de TPMP ou de Quotidien.

Il y a quelques semaines à peine, beaucoup cherchaient des pastilles d’iode, une grotte, des manuels de survie à l’apocalypse ; les survivalistes chevronnés nettoyaient leurs fusils. En moins que rien de temps, la volonté d’une vie plus légère est revenue. Nos angoisses ne tiennent que rarement dans la durée sans un renouvellement construit des peurs, tout comme les personnes en zone de guerre finissent par vivre avec indifférence au milieu des détonations. L’émotion suscitée par les images d’Ukrainiens déplacés s’efface doucement, l’intense mobilisation en leur faveur ralentit et les grandes chaines de télévision reprennent petit à petit les sujets superficiels du quotidien de l’info. Une petite antenne reste bien sûr braquée vers l’Est en cas d’attaque chimique russe sur des civils. Mais l’intérêt diminue visiblement pour les images de tanks, d’immeubles éventrés, de mères et de leurs enfants hébétés traversant la frontière polonaise. Il n’y aurait même plus d’intérêt, comme l’avait fait France 2, à organiser un « 20h » depuis l’Ukraine avec une présentatrice « star » pour faire visiter un tunnel comme on visiterait un appartement, en s’extasiant du fait « qu’il y ait même des prises de courant.»

Faut-il être choqué de voir revenir les numéros spéciaux de magazines présentant les régimes absolument indispensables pour être belles cet été, les dernières tendances de la mode ? Détourner les yeux de l’essentiel pour trouver le futil et l’agréable, fait sans doute partie de la nature humaine. Nous continuons cependant de croire que la seule façon d’arriver à un vie véritablement légère est de regarder en face ses dangers, et d’apprendre à y faire face avec solidité. Nous vous dirons donc que, comme pour le Covid-19, la guerre en Ukraine sert de levier à l’expansion militaire et économique du parti communiste chinois, que certains de nos choix de transition énergétique vont encore enrichir ; nous reviendrons sur l’infiltration des cabinets de conseil au cœur de l’appareil d’État et sur bien d’autres sujets d’une réelle importance pour comprendre le monde tel qu’il devient. Et, parce que l’espoir est indispensable en plus d’être permis, nous vous parlerons aussi des bienfaits de la méditation, de l’ancrage dans les cultures traditionnelles et de la richesse qu’apportent les leçons du passé.

Bonne lecture à tous et toutes,
Avec Vérité et Tradition, La Rédaction

Cliquez sur l’image pour lire l’édition en pdf

(Epoch Times)

***

Chers lecteurs,
Abonnez-vous à nos newsletters pour recevoir notre sélection d’articles sur l’actualité !
https://www.epochtimes.fr/newsletter

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide de l’État et n’appartenant à aucun groupe politique ou financier. Depuis le jour de notre création, nous faisons face à des attaques systématiques pour faire taire la vérité, notamment de la part du parti communiste chinois. C'est pourquoi nous comptons sur votre générosité pour défendre un journalisme indépendant, honnête et en bonne santé. Ensemble, nous pouvons continuer à faire connaître la vérité.