Nouvelle version de la carte d’identité en France à partir de 2021

Par Suzanne Durand
3 décembre 2019 18:33 Mis à jour: 3 décembre 2019 18:33

Nouveau look pour la carte d’identité française qui va changer de format à partir du 2 août 2021.

Interpellé par le sénateur de Haute-Savoie Cyril Pellevat sur le sujet en juillet 2018, le ministère de l’Intérieur a confirmé l’arrivée d’un nouveau modèle de la taille d’une carte bancaire d’ici l’été 2021, selon le site  NexInpact. La France va ainsi se conformer à une réglementation européenne adoptée le 20 juin 2019.

Comme souhaite l’UE, le document d’identité sera aussi doté « d’une photographie et de deux empreintes digitales du titulaire, stockées à un format numérique, sur une puce sans contact », d’après le ministère de l’Intérieur. Le but de ce nouveau format est de lutter contre la fraude à l’identité, en permettant une meilleure identification lors des activités sur Internet.

Certains pays européens l’ont d’ailleurs déjà instauré depuis plusieurs années. C’est le cas de l’Allemagne, de l’Espagne ou encore du Portugal.

Les cartes d’identité actuelles, dont la délivrance devrait donc se poursuivre jusqu’à l’été 2021, ne deviendront pas obsolètes du jour au lendemain. Depuis 2014, « la durée de validité des cartes nationales d’identité délivrées aux personnes majeures est passée de 10 à 15 ans », souligne le ministère de l’Intérieur.

Selon le règlement européen du 12 juillet 2019, les cartes d’identité « qui ne satisfont pas » aux nouvelles exigences, donc celles que nous possédons actuellement, cesseront « d’être valides à leur expiration ou au plus tard le 3 août 2031, la date retenue étant la date la plus proche ».

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.