N’utilisez pas de dentifrice sur les brûlures: un médecin met en garde au sujet des remèdes maison après que l’expérience d’une femme a mal tourné

Par Epoch Times
8 juillet 2019 23:19 Mis à jour: 16 juillet 2019 06:59

AVERTISSEMENT : Cet article contient des images explicites de blessures pouvant heurter la sensibilité.

Certains remèdes maison bien étudiés peuvent faire des merveilles. Vous pouvez obtenir un soulagement incroyable avec une pléthore d’ingrédients naturels (si vous savez ce que vous faites), et parfois cela peut même vous épargner une visite aux salles d’urgence.

Cependant, de temps en temps, un remède maison bien intentionné tourne mal. C’est ce qui est arrivé à une Malaisienne en juin 2019 après qu’elle eut pensé que les propriétés rafraîchissantes du dentifrice à la menthe feraient des merveilles pour soulager la douleur causée par une brûlure provoquée par de l’huile chaude sur sa main.

Les remèdes maison éprouvés et testés pour les brûlures incluent l’eau fraîche, l’aloès, les sachets de thé et même le miel. Et alors que tous les remèdes maison devraient être utilisés sous la direction de quelqu’un qui s’y connaît, le médecin de cette femme veut que les choses soient parfaitement claires : n’utilisez pas de dentifrice !

Le Dr Kamarul Ariffin, ou « Dr Chaku » comme on l’appelle sur Twitter, a partagé une photo explicite de la main enflée de sa patiente et a exhorté les autres à ne pas essayer le même remède. Il serait compréhensible que vous ayez besoin de quelques secondes pour comprendre ce qui est illustré sur la photo ci-dessous ; la main de la pauvre femme est enflée au point de doubler sa taille originale, elle est déformée et couverte d’une cloque monstrueuse.

Nous ne pouvons qu’imaginer à quel point elle souffrait.

« Si vous avez des brûlures, avertit le médecin sur Twitter, n’appliquez pas de dentifrice, d’huile de gamate, de farine, de sauce soja ou d’œufs sur la zone brûlée. Cela peut provoquer une inflammation grave et un risque d’infection », explique-t-il.

Le médecin a ajouté que si des ampoules surviennent à la suite d’une brûlure, le patient ne devrait jamais, en aucune circonstance, les faire éclater. Les gens qui ne peuvent s’empêcher de faire éclater les ampoules (et nous savons que vous êtes là), soyez avertis. Cela pourrait causer une infection grave.

Le Dr Ariffin a plutôt conseillé aux personnes brûlées de suivre deux étapes essentielles. Tout d’abord, enlevez tout vêtement ou bijou brûlé de la zone, sauf s’il est devenu soudé à la peau. Ensuite, rincez la plaie avec de l’eau propre et tiède pendant 20 minutes au maximum. N’utilisez pas d’eau froide ou de la glace.

« S’il s’agit d’une brûlure au premier degré », a ajouté le médecin, répondant aux questions empreintes d’inquiétude de ses abonnés sur Twitter, « Vous pouvez appliquer de l’aloès. S’il s’agit d’une brûlure au deuxième ou au troisième degré, poursuit-il, consultez un médecin avant d’appliquer quoi que ce soit. »

Le Dr Ariffin a également précisé que les personnes souffrant de brûlures plus graves, de brûlures dans des zones sensibles ou de brûlures plus grandes que la taille de la paume d’une main devraient consulter immédiatement un médecin.

Colgate, le fabricant du dentifrice que la Malaisienne a utilisé pour tenter de calmer sa brûlure, a émis un avertissement : « Le dentifrice contient des abrasifs et des détergents qui fonctionnent bien pour le nettoyage des dents », a partagé l’entreprise, selon The Mirror, « mais pas si bien pour soulager la douleur causée par une brûlure ».

Illustration – Shutterstock | Jurga Jot

Les conseils judicieux du médecin malaisien ont suscité un débat animé sur les médias sociaux. Il est rapidement devenu évident que la malheureuse victime du remède maison à saveur de menthe n’était pas la seule à penser que le dentifrice est une solution miracle et universelle.

« Donc, suggérer du dentifrice pour tout n’est peut-être pas la meilleure idée après tout », a écrit un lecteur blagueur, selon The Sun.

Illustration – Shutterstock | MK photograp55

Bien que le dentifrice soit le meilleur à ce pour quoi il a été conçu (oui, voilà : le nettoyage des dents), de nombreuses sources suggèrent que la pâte aromatisée à la menthe a d’autres applications bénéfiques. Parmi les astuces imaginatives, mentionnons l’utilisation du dentifrice pour polir l’argenterie, réparer les égratignures sur CD, blanchir les touches du piano et nettoyer les chaussures.

Notamment, bien que ces applications soient très peu susceptibles de vous donner des ampoules, aucune d’entre elles n’est officiellement approuvée par les fabricants de dentifrice. Bien que vos baskets puissent bénéficier d’un gommage à la menthe, lorsqu’il s’agit de votre propre peau, il est toujours préférable de consulter un médecin avant de se laisser séduire par les remèdes maison.

Nous espérons certainement que la femme photographiée a retrouvé sa santé et qu’elle a retrouvé la pleine utilisation de sa main après cette épreuve inquiétante.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.