Les Nymphéas: résonances éternelles

14 octobre 2016 13:33 Mis à jour: 14 octobre 2016 13:33

Une Invitation à la paix et à la réflexion s’offre à vous au musée de l’Orangerie à Paris dans les salles des collections permanentes. Les toiles Les Nymphéas du célèbre peintre impressionniste Claude Monet exposées, dégagent, par leur atmosphère un véritable havre de paix.

Né en 1840 à Paris, Claude Monet, dans la ville du Havre où il grandit, est un élève assidu en dessin. Il se forme à Paris à l’académie Suisse où il rencontre Pissarro et Cézanne, puis à l’école des Beaux arts de Paris où Sisley, Renoir et Bazille le côtoieront.

De ces relations, naîtra l’impressionnisme et, si Claude Monet sera l’un de ses créateurs, il sera également l’un des chefs de file du mouvement.

Bassin aux nymphéas. (Wikipédia)
Bassin aux nymphéas. (Wikipédia)

À partir de 1890, la peinture de Monet se fait plus intense, des séries de tableaux sont peintes représentant le même motif à diverses saisons, à différents moments de la journée.

Il commence par la série des Meules (1890), puis réalise celle des Peupliers (1891), celle des Cathédrales de Rouen (1892), celle des Parlements de Londres (1900-1904) et Les Nymphéas (vers 1914-1917) de son jardin de Giverny en Normandie.

Ces dernières toiles sont aussi nommées Les Grandes Décorations. L’artiste les commence aux prémices de la Première guerre mondiale, alors que son moral est au plus bas. C’est dans cette période sombre, alors qu’il est plongé dans la douleur suite au décès de son fils et à l’idée de se savoir presque aveugle, que Georges Clemenceau, son grand ami, l’encourage à entreprendre la réalisation de ces grandes toiles.

Avec Les Nymphéas, l’impressionnisme tend à l’abstraction : sur fond de teintes bleutées, des nuages et des paysages d’eau à la nature luxuriante, nous apparaissent à peine perceptibles. Monet nous invite dans son jardin où la nature n’est pas à observer à distance mais à vivre de l’intérieur.

Nymphéas. (Wikipédia)
Nymphéas. (Wikipédia)

Pour cela, selon les vœux du peintre, les tableaux ont été exposés au musée de l’Orangerie dans des salles ovales et leur immense taille ajoute à la sensation d’un espace infini. Dans une dynamique circulaire, le spectateur est plongé dans une contemplation mystique. C’est un message de paix qui se diffuse sous le pinceau du génie créateur.

Informations pratiques

Musée de l’Orangerie : jardin des Tuileries (côté Seine), 75001 Paris

Métro : 1, 8, 12, station Concorde

Ouvert tout les jours sauf le mardi de 9h à 18h (dernières entrées à 17h15)

Tarifs : Entrée plein tarif 9 euros, tarif réduit 6,50 euros, gratuit pour les moins de 18 ans.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.