Référendum: les Polonais appelés à se prononcer sur la politique migratoire européenne

Le Premier ministre polonais Mateusz Morawiecki.
Photo: par Ludovic MARIN / AFP via Getty Images.
Dimanche 13 août, le Premier ministre polonais a annoncé l’organisation d’un référendum concernant les prochaines réformes de l’Union européenne en matière d’immigration. Un événement qui se tiendra le 15 octobre.
Afin d’avoir l’avis de ses citoyens sur le nouvel accord entre les États membres de l’Union européenne voté en juin dernier pour réformer le système d’asile, le Premier ministre polonais Mateusz Morawiecki vient d’annoncer l’organisation d’un référendum, a rapporté BFMTV.
À cette occasion, les Polonais seront appelés à répondre à quelques questions sur la politique migratoire européenne, a rapporté Valeurs Actuelles. Il leur sera notamment demandé s’ils souhaitent « l’admission de milliers d’immigrants illégaux du Moyen-Orient et d’Afrique dans le cadre du mécanisme de relocalisation forcée imposé par la bureaucratie européenne ».
À noter que ce vote, qui se tiendra le 15 octobre prochain, aura lieu en même temps que les élections législatives.
Dans une vidéo publiée sur les réseaux sociaux, Mateusz Morawiecki a ainsi demandé aux Polonais : « Voulez-vous que cela se produise aussi en Pologne ? Voulez-vous cesser d’être les maîtres de votre propre pays ? » en pointant du doigt les scènes de violence liées à l’immigration qui se sont produites à travers l’Europe.
Articles actuels de l’auteur
15 septembre 2023
À 95 ans, Jean-Marie Le Pen annonce son retrait de la vie publique









